Découvrir - Février 2016
Frédéric Bouchard
Président de l'Acfas

On constate d'emblée que de plus en plus de chercheurs utilisent des approches quantitatives dans leurs pratiques. Des sciences humaines aux sciences naturelles en passant par les sciences biomédicales, l’étude d’ensembles de données (souvent dites massives) leur ouvre de vastes horizons d’exploration et de découvertes inattendues. La fouille de données ou datamining, autrefois un phénomène marginal réservé à certains publicitaires, se révèle un outil heuristique utilisé dans de…

Découvrir - Décembre 2014
Louise Dandurand
Présidente du Comité pour l'élaboration d'une nouvelle politique de recherche et d'innovation au Québec

Plus de 6000 personnes ont déjà cosigné la lettre. Vous êtes invités à poursuivre cet appui à l'initiative en ajoutant votre signature ou encore à nous faisant part de vos réflexions dans l'espace des commentaires.

Découvrir - Novembre 2014
Louise Dandurand
Présidente de l'Acfas

Novembre 2014 : Chercheurs et étudiants-chercheurs, si vous êtes inquiets pour l'avenir, vous devez agir. Vous êtes intimement convaincus de votre apport à la société et c'est, souvent, cela qui donne tout son sens à votre travail. Mais les citoyens ont-ils vraiment conscience de tout ce qu'ils peuvent perdre en se privant des bénéfices de la connaissance que vous produisez? C’est à nous qu’il appartient de justifier le bien-fondé des investissements en recherche auprès du grand public.

Découvrir - Mai 2012
Louise Dandurand
Présidente du Comité pour l'élaboration d'une nouvelle politique de recherche et d'innovation au Québec

L’Acfas lance, à l’occasion du 80e Congrès, la première étape d’une vaste consultation. Les congressistes sont invités à exprimer, en quelques mots, leurs attentes eu égard à la prochaine stratégie de la recherche et de l’innovation.

Découvrir - Décembre 2011
Lyne Sauvageau
Université du Québec

Depuis 79 ans, les chercheurs québécois et canadiens francophones se donnent rendez-vous pour échanger leurs résultats et discuter de l’avenir de la recherche. Pour souligner le 80e anniversaire de son congrès annuel, en mai 2012 à Montréal, l’Acfas invite à cette rencontre divers publics dans un esprit de dialogue « science et société ».

Découvrir - Novembre 2011
Monique C. Cormier
UdeM - Université de Montréal

Pour ce 80e congrès, le présent comité scientifique est composé de 36 membres provenant de toutes les universités québécoises – sans exception –, de 5 autres universités canadiennes et du milieu collégial québécois.

Découvrir - Septembre 2011
Pierre Noreau
UdeM - Université de Montréal

Découvrir passe aujourd’hui la porte du numérique. Du coup, l’Acfas franchit une étape de plus sur le chemin du dialogue entre la science et la société, entre les chercheurs et les différents acteurs sociaux concernés par la recherche.