Découvrir - Mai 2015

Phyllodoce groenlandica a été décrit pour la première fois par Anders Sandoe Örsted en 1843. Ce polychète d'un beau vert métallique iridescent se retrouve dans le fleuve Saint-Laurent tout comme dans l’Arctique. Des études ont montré qu'on pouvait le repérer aux frontières de zones contaminées, suggérant une faible tolérance à la pollution.

Découvrir - Février 2015

Sur cette image, on aperçoit une solution de nanocristaux de cellulose dont l’eau s’est évaporée. Le tout s'est transformé en un film solide composé de cristaux microscopiques fusionnés.

Découvrir - Novembre 2014

Cette photographie présente une abeille du genre Melissodes en train de butiner une fleur de tournesol Ring of fire. Elle illustre avec flamboyance l’incroyable relation de mutualisme qui unit ces deux organismes si différents, en plus d’exposer une des adaptations morphologiques fascinantes de l’insecte, acquise au fil des millénaires pour la récolte du pollen. Il s’agit d’une abeille solitaire femelle récoltant l’abondant pollen produit par le tournesol pour nourrir ses…

Découvrir - Octobre 2014

Cellules musculaires lisses en croissance dans une matrice de collagène en 3 dimensions. La photo montre que les cellules sont bien établies au sein de la matrice et qu’elles créent des connexions avec leurs voisines.

Découvrir - Septembre 2014

Les photos illustrent la libération ultrarapide, en moins de cinq secondes, de nombreuses spores mobiles de Ectocarpus siliculosus. Particulièrement résistante et considérablement fertile, cette peste à croissance fulgurante envahit les bassins de l’écloserie au détriment des algues cultivées. Nettoyer les dégâts et recommencer à zéro, il n’y a rien d’autre à faire.

Découvrir - Mars 2014

Pétoncles et étoiles de mer sur le plancher du fleuve, à plus de 320 mètres de profondeur. Une première dans la prise d'images de qualité dans ces conditions.

Découvrir - Février 2014

La Nébuleuse de la Rosette dévoilée grâce à l’astrophotographie : le nuage interstellaire d’hydrogène, avec sa couleur caractéristique, est maintenant révélé.

Découvrir - Décembre 2013

Cette image témoigne d'une expérience réussie. Les bactéries (en vert) ont réussi à manger leur vaisseau. Elles sont prêtes à s'attaquer aux phytopathogènes. Mais cette image, n'est qu'une parmi plusieurs quand il s'agit de valider une preuve scientifique sous l'optique du microscope.

Découvrir - Septembre 2013

Le dessin d'observation n’est plus enseigné en anthropologie; il est pour ainsi dire jugé vétuste. Et pourtant...

Découvrir - Avril 2013

Le cancer est un « mauvais sort » pour la personne atteinte. Pour une jeune scientifique comme moi, il constitue un stimulant défi à relever, car les mécanismes sous-jacents au caractère immortel des cellules cancéreuses ne sont pas tous élucidés.

Découvrir - Mars 2013

La composition de la photographie peut paraître un peu théâtrale. Le sarcoramphe, fièrement campé sur son repas, semble littéralement poser pour nous! Toutefois, déclenchée par un détecteur de mouvement, cette image est entièrement le fruit du hasard.

Découvrir - Février 2013

À l’échelle cellulaire et moléculaire, la plasticité implique la restructuration, l’activation, l’interaction et le transport d’une multitude de protéines à la synapse.

Découvrir - Décembre 2012

Un mois après le séisme japonais de mars 2011, des chercheurs québécois invitent des jeunes à illustrer leur perception de la catastrophe. Ils ont de 9 à 12 ans, l'âge où l’on commence à distinguer le réel du fantastique.

Découvrir - Novembre 2012

Depuis l'apparition de techniques d'imagerie par résonance magnétique (IRM) rapides, il est possible d'évaluer la position des muscles et des organes pelviens lors de différentes manœuvres.

Découvrir - Octobre 2012

Un jeune omble de fontaine se repose dans le creux d'une ondulation, à l'intérieur d'un ponceau, avant de reprendre sa traversée.

Découvrir - Septembre 2012

L’image représente une petite zone forestière appelé placette. Située à Terre-Neuve, elle est constituée de 57 sapins baumiers tous reconstruits selon le modèle L-Architect. Chacun des arbres simulés est ensuite positionné à son emplacement respectif.

Découvrir - Mai 2012

Les études récentes indiquent que ce sont les premiers voyageurs européens qui ont ramené la syphilis sur le vieux continent. Les études de l'auteur se joignent à la faible quantité de cas venant confirmer la présence de cette maladie en Amérique précolombienne.

Découvrir - Avril 2012

Dans l’Odyssée d’Homère, Charybde est un horrible monstre marin capable d’engloutir navires et équipages. Homère décrit ce tourbillon maritime avec une telle précision que son récit est encore valable de nos jours pour décrire les vortex océaniques. Ce phénomène, aujourd’hui bien compris dans ses fondements, a permis de mettre au point un échangeur d’air chaud résultant en d’importantes économies d’énergie.

Découvrir - Mars 2012

Grégaires, les diverses espèces de parasites se partagent souvent le même hôte. Elles forment une infracommunauté. Parfois paisible, parfois belliqueuse.

Découvrir - Février 2012

Leur fromage frais à pâte ferme de type Labneh était très apprécié. Trop apprécié. Pour répondre à la demande croissante, il leur fallait augmenter la surface de plancher. Mais était-il possible auparavant d’optimiser la manière de produire tout en maintenant la qualité du produit? C’est avec cette problématique que la Fromagerie Polyethnique de Saint-Robert, en Montérégie, s’est tournée vers notre équipe du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE).

Découvrir - Décembre 2011

Le parasitime est sans aucun doute l’interaction la plus fréquente dans le monde vivant. Sympa...

Découvrir - Novembre 2011

Voici un embryon de Drosophila melanogaster, la vedette des laboratoires, mieux connue sous le nom de « mouche à fruit ». Au stade larvaire, l’oxygène est distribué vers les tissus internes par la trachée, un réseau ramifié de tubules.

Découvrir - Septembre 2011

Le regard archéologique fait lecture de tout. Fondations de pierre, grains de pollen, fragments d'os ou de céramique. Placer ces données dans un logiciel d'imagerie numérique, et vous voilà dans le Montréal de la Nouvelle-France.