Découvrir - Septembre 2014
Roderick A. Macdonald
Université McGill

Ce texte a été publié une première fois en mai 2010, dans la version imprimée du présent magazine. Il est republié aujourd'hui en lien avec l'hommage que Pierre Noreau rend à l'auteur, décédé en juin 2014.

Découvrir - Septembre 2013
Yvan Allaire
HEC Montréal

Pas de résumé

Découvrir - Février 2013
Bruno Lamolet
Jounaliste scientifique

Les images ont un pouvoir de démonstration quand elles sont associées à un argument qui est lui-même associé à une démonstration expérimentale.

Découvrir - Décembre 2012
Francis Dupuis-Déri
UQAM et UQAC

« Les nouvelles sources d’inspiration des sciences humaines émergent toutes de la société, et c’est là qu’il faut être », Alejandro Rada

Découvrir - Novembre 2012
Normand Baillargeon
UQAM - Université du Québec à Montréal

Pour aller à l’essentiel, je dirai qu’une éducation scientifique digne de ce nom est désormais indispensable aux citoyennes et citoyens, et qu’elle doit se doubler d’une véritable compréhension des enjeux politiques de la science et de la recherche scientifique. Ce qui est ici en jeu est d’une importance qu’on ne peut minimiser. Cela dit, il faut dans cette réflexion résister à la tentation du relativisme, qui nous ferait réduire la science à un simple  discours parmi d’autres, sans plus de…

Découvrir - Octobre 2012
Armande Saint-Jean
Université de Sherbrooke

Les débats sur la gouvernance ne touchent pas uniquement la bonne marche des choses à l’intérieur de nos murs, mais recouvrent également des velléités de mainmise sur l’orientation et le fonctionnement des universités.

Découvrir - Septembre 2012
Omar Aktouf
HEC Montréal

Le gestionnaire du futur ne pourra être celui qui licencie en masse tout en se préparant un atterrissage doré, ni l'omnipotent stratège conducteur « scientifique » d'organisations passives. Ou il sera l'humble catalyseur de la synergie des compétences entre employés et experts cadres, ou il fermera boutique devant ceux qui sauront l’être.

Découvrir - Mai 2012
Myriam Robichaud et Jean-François Saint-Onge
Université Concordia et Université de Montréal

La ville est sous pression, encore bien loin de l’équilibre socio-environnemental : îlots de chaleur, gestion des eaux défaillante, pollution de l’air et des sols, mal-être physique et « social ». Une solution? Le verdissement.

Découvrir - Avril 2012
Daniel Weinstock
Université de Montréal

"Nos démocraties sont souvent en deçà de leurs propres idéaux de légitimité démocratique, mais au moins avons-nous une conception de ce à quoi doit ressembler le contrôle démocratique, conception qui nous permet de critiquer les démocraties réelles."

Découvrir - Mars 2012
Francine Descarries
Université du Québec à Montréal

"Deux questions me sont fréquemment adressées. La première est posée à la chercheuse universitaire : la recherche féministe peut-elle être considérée comme de la « vraie » recherche? La seconde interpelle la sociologue féministe : le féminisme serait-il allé trop loin?"

Découvrir - Février 2012
Céline Saint-Pierre
UQAM et Université Concordia

La grande difficulté des sciences sociales par rapport à d’autres sciences appliquées, c’est qu’elles agissent sur des représentations et des discours – et non pas, comme les ingénieurs civils, sur des matériaux et des objets.

Découvrir - Décembre 2011
Jacques Désautels
Université Laval

Malaise d’avoir à se déclarer "chercheur" , au sens de nos collègues d'en face, plutôt qu'humaniste, d'avoir à troquer, pour le mot de recherches, le terme dynamique d'études, plus adapté à nos sphères, à la fois style de vie et manière éprouvée de former I' esprit, le sien et celui des autres.

Découvrir - Novembre 2011
Yanick Villedieu
SRC - Société Radio-Canada

De la percolation à la nouvelle supraconductivité, André-Marie Tremblay poursuit, à l’Université de Sherbrooke, une déjà très brillante carrière en physique théorique.

Découvrir - Septembre 2011
Carole Thibodeau
Journaliste

II faut comprendre que la science est le meilleur investissement à long terme et qu'elle n'est pas un luxe à éliminer en temps de crise économique.