Imprimer

Politiques et droits d'auteur

Conditions d'utilisation des contenus

Propriété intellectuelle

Tous les contenus (textes, images, audio, vidéo) sont la propriété de l'Acfas ou font l'objet d'ententes conclues avec les auteurs pour permettre leur diffusion. Les contenus inclus dans le site sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteur et par les traités internationaux. Sans entente préalable avec l'Acfas, toute reproduction, publication, distribution ou exécution publique des contenus, en partie ou en totalité, pour fins autres que celles d'utilisation personnelle est strictement interdite. Le site ou toute partie de celui-ci ne peut être copié, dupliqué, reproduit, vendu, loué ou autrement utilisé à des fins commerciales.

Utilisation restrainte des contenus sur d'autres sites Internet

Si vous désirez faire référence à nos contenus sur un site Internet, dans un blogue ou encore dans les sites de réseaux sociaux, vous pouvez reproduire les 100 premiers mots, pour ensuite mettre un lien vers le contenu se trouvant sur le site de l’Acfas.

Utilisation de contenus hors ligne

Pour la reproduction des articles dans des recueils de textes imprimés ou encore pour des examens, des frais seront exigés.

Information

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter la rédaction, Johanne Lebel.

Droits d'auteur

  • Les auteurs des contenus produits pour Découvrir conservent leur droits d'auteur.
  • Les auteurs reconnaissent que l'Acfas pourra utiliser, reproduire, publier ces contenus, eu égard à sa mission et à sa nature d'organisme à but non lucratif.
  • L'utilisation par l'Acfas est non-exclusive et n'empêche pas l'auteur de réutiliser ses contenus à son gré. Cependant, il est entendu que cette réutilisation ne peut se faire que 3 mois après la première publication dans l'espace du magazine numérique Découvrir, sur le site de l'Acfas. 
  • L'Acfas ne peut apporter de changements significatifs aux contenus sans l'autorisation de l'auteur.

Politique des commentaires

Tous les textes de Découvrir peuvent être commentés dans la mesure où les auteurs respectent les directives de l'Acfas. Celles-ci s’appliquent aux personnes souhaitant commenter les contenus de Découvrir. En soumettant un commentaire, son auteur accepte les conditions suivantes :

  • Pour soumettre un commentaire, l'auteur doit se connecter à son compte Acfas ou créer un compte [voir dans le coin supérieur droit de la page].
  • Le commentaire doit être signé de la véritable identité de l'auteur, prénom et nom, et optionnellement, on peut ajouter le nom de son principal établissement d’attache et de son statut [professeur- chercheur, étudiant-chercheur, infirmière, journaliste, etc.]
  • Les commentaires sont lus et approuvés sur une base régulière par l’équipe du site. Les fautes d’orthographe et de grammaire seront corrigées autant que possible.
  • L'équipe du site se réserve le droit, en tout temps de ne pas publier un contenu ou de le retirer. Voici quelques raisons pouvant motiver un refus : contenu confus et imprécis, contenu contenant un trop grand nombre de fautes d’orthographe et de grammaire, contenu à caractère commercial, contenu n’ayant aucun lien avec le texte commenté, contenu à caractère promotionnel ou encore contenu à caractère diffamatoire ou haineux.
  • Les liens externes proposés dans les commentaires ne sont pas de la responsabilité de l’Acfas.
  • Les commentaires s'adressant aux modérateurs du site ou à la rédaction de Découvrir ne sont pas publiés.
  • Les commentaires pourraient être sélectionnés et mis à la une dans la rubrique Tribune libre.