Découvrir - Juin 2016
Chantal Leclerc, Samuelle Ducrocq-Henry et Bruno Bourassa
Université Laval, UQAT, Université Laval

"La surcharge de travail est reconnue comme étant l’une des plus grandes sources de stress. Les professeur∙e∙s disent qu’il est devenu très difficile de composer avec la multiplicité, la lourdeur et la complexité des tâches à réaliser", Bruno Bourassa.

Découvrir - Juin 2016
Marcelo Otero
Université du Québec à Montréal

Dans une société où la dépression est la figure de proue de la nervosité sociale, le lieu typique des tensions de l’individualité, c’est-à-dire la manière sociale d’être un individu aujourd’hui, est avant tout l’univers quotidien du travail.

Découvrir - Juin 2016
Luc Bonneville
Université d’Ottawa

Dans le milieu universitaire, celui de l’enseignement et de la recherche, ce "dépassement de soi", ce "toujours plus", cette "dispersion quotidienne", etc., sont repérables par l’observation d’individus toujours pressés, asservis à la montre et qui vivent l’urgence au quotidien.

Découvrir #MagAcfas : Marc Guyon
Marc Guyon
Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, France)

Les résultats de recherche que je présente ici témoignent au sein du secteur de la recherche scientifique d’une forme de souffrance face à un contrôle [objectif] non seulement rigoureux mais de plus en plus "comptable", face à une organisation du travail désormais entièrement orientée par l’optimisation des ressources et de la production du système scientifique, et qui l’emporteraient même sur la créativité.

Découvrir - Juin 2016
Chantal Leclerc, en collaboration avec Bruno Bourassa et Christian Macé
Université Laval

Comment reconnaître ce qui peut favoriser ou, à l’inverse, compromettre la santé psychologique et l’engagement dans une carrière professorale? Pour répondre à ces questions et avoir accès aux expériences se profilant derrière les données quantitatives disponibles, une démarche de recherche qualitative a été réalisée auprès de 18 groupes de professeur·e·s.

Découvrir - Juin 2016
Chantal Leclerc
Université Laval

Sont ici présentées quelques données extraites d’enquêtes quantitatives réalisées au Canada et au Québec, entre 2003 et 2010, sur la question de la santé psychologique des professeurs chercheurs.

Découvrir - Juin 2016
Jacques Forest
Université du Québec à Montréal

Jacques Forest présente ici, dans un topo vidéo de 9 minutes, des éléments de la théorie de l’autodétermination, une théorie de la motivation humaine qui aide à penser les forces modulant la santé psychologique des chercheurs, comme celle de nous tous...

Découvrir - Juin 2016
Samuelle Ducrocq-Henry
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Il y a sans aucun doute un besoin d'actions plus globales, comme de planifier une vaste concertation générale et supra institutionnelle sur la réalité professionnelle et personnelle que nos choix organisationnels imposent, et sur ce qu’on souhaite vraiment devenir comme société du savoir.

Découvrir - Juin 2016
Charline Zeitoun
CNRS

Accélération des rythmes de vie, sentiment d’obsolescence, diktat de la technologie… Nos sociétés font face à des inquiétudes d’un genre inédit. Analyse de l’anthropologue Isabelle Rivoal.