2016-12 Fadia Naim

Cintech est un CCTT spécialisé en développement de produits et de procédés alimentaires ainsi qu’en évaluation sensorielle. Notre mission est québécoise, mais nous avons aussi des clients provenant d’autres provinces, de l’Europe et des États-Unis. Notre équipe est hautement qualifiée, elle se démarque par son caractère multidisciplinaire et son expérience dans tous les secteurs de l’industrie. Ce qui nous distingue aussi, c’est notre offre intégrée.

Hugo Asselin
Hugo Asselin
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Les recherches d'Hugo Asselin concernent les questions autochtones en lien avec la gouvernance du territoire et des ressources naturelles. Il travaille beaucoup avec les communautés Anicinapek (Algonquines) de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi plus au nord avec les Cris, et plus à l’est avec les Atikamekw, notamment.

Steve Plante et Pierre-André Tremblay
Steve Plante,Pierre-André Tremblay
Université du Québec à Rimouski,Université du Quévec à Chicoutimi

Le thème du présent dossier est « la recherche en région ». Il arrive à point nommé, dans un contexte fortement marqué par une tendance accrue à la centralisation tant politique que démographique dans quelques villes, au Québec et ailleurs. Cette conjoncture est dominée par une reconfiguration des services publics en santé, en éducation et en recherche, et, un peu partout, on s’interroge sur le rôle des universités, sur leurs modes de financement, leur représentation au sein de la société et…

LLio
André Gobeil,David Guimont
Cégep de Rivière-du-Loup et Living Lab en innovation ouverte (LLio),Cégep de Rivière-du-Loup et Living Lab en innovation ouverte (LLio)

Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup est un service d’accompagnement, de référencement, de transfert et de recherche en innovation ouverte et en innovation usager, et ce tant pour les organisations et entreprises du Bas-St-Laurent que celles du Québec ou de l’étranger. Dans le cadre de nos mandats, nous avons jusqu’à présent, mis en œuvre et accompagné des projets d’innovation portés par les usagers à l’aide de la méthodologie Living Lab.

CISA
Marie-Joëlle Brassard ,Simon Dugré ,Sandrine Ducruc ,Lucie Veillette

L’équipe du CISA répond aux préoccupations des producteurs agricoles, certes, mais aussi à celles des entreprises agroalimentaires, des institutions municipales et des organismes locaux et nationaux. La vision est systémique. C’est ainsi que la Ville de Victoriaville a fait appel au CISA pour soutenir la mise en place d’un système agroalimentaire territorial à toutes les étapes, de la production de semence à la gestion des déchets, en passant par la consommation. L’enseignement au cégep de…

Bernatchez

« Pascal Bernatchez dirige le laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières. Ses projets de recherche portent sur la quantification saisonnière des processus d'érosion, l'étude des géorisques côtiers, l'évaluation des impacts des changements climatiques et de la hausse du niveau marin sur les zones côtières du Saint-Laurent, la télédétection appliquée à l'étude des écosystèmes côtiers et sur le développement de modèles de gestion intégrée des milieux côtiers. Il fait…

CERESO
Stéphane Chouinard,Isabelle Deslauriers,Sébastien Piché
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption,Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption,Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

La rencontre entre les praticiens, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les bénéficiaires des résultats de la recherche génère une énergie créatrice qui ne pourrait exister sans l’apport spécifique de chacun. Dans une région comme Lanaudière, le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption peuvent donc être des acteurs-clés. « Plus nous sommes sur le terrain, plus nous constatons qu’il y a une multitude d’…

Dossier Région : Guillemot et Mayrand
Julie Guillemot,Elise Mayrand
Université de Moncton, campus de Shippagan,Université de Moncton, campus de Shippagan

L’objectif de notre processus d’accompagnement est d’amener les communautés à concevoir des démarches d’adaptation reflétant la situation propre à leur village. Pour ce, nous avons d’abord réalisé des collectes de données qui pourraient être utilisées localement. Quels sont les impacts majeurs du changement climatique et qui les subit? Quels sont les besoins des membres de la communauté et vers quelles ressources ces derniers se tournent-ils pour trouver de l’aide? Comment les populations…

Écobes
Nadine Arbour,Josée Thivierge
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population - ÉCOBES,Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population - ÉCOBES

ÉCOBES bénéficie d’une expertise et d’un positionnement exceptionnels pour travailler avec les acteurs de l’éducation et de la santé. Si le Centre déploie ses activités partout au Québec de même qu’à l’international, les liens privilégiés développés avec les organisations et les acteurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont particulièrement importants pour nous. La qualité de ces liens avec les milieux de pratique nous permet de répondre efficacement à leurs besoins, de mettre en œuvre des projets…

Guy Chiasson et Marie-José Fortin
Guy Chiasson,Marie-José Fortin
Université du Québec en Outaouais,Université du Québec à Rimouski

La création du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) en 2003 répondait à cette volonté de construire une capacité de produire de la connaissance à l’extérieur des territoires métropolitains. Ce qui distingue le CRDT des autres dispositifs déjà en place, c’est la conviction qu’il est important de faire de la recherche non seulement en région non métropolitaine, mais également sur les régions et territoires non métropolitains, de façon à mieux comprendre en particulier…

Julie Ruiz

« Je m’intéresse aux territoires fortement agricoles dans une perspective d’aménagement durable. Je cherche à leur redonner leurs qualités environnementales pour qu’ils soient capables, entre autres, d’attirer de nouvelles populations. Et bien sûr, je vise à les rendre plus robustes face aux changements climatiques. Dans la notion d’écologie, il y a cette idée de système, et cette perspective nous amène à travailler sur le territoire et sur les populations ».