Connexion utilisateur

 


À lire dans Le Devoir - mars 2012

Le Devoir
 

Main-d'oeuvre immigrante - Encore et toujours de la discrimination

  • André Jacob - Coordonnateur de l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations et professeur associé à l'École de travail social de l'UQAM 
  • 27 février 2012
À juste titre, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) vient de prendre position sur la situation des travailleurs migrants temporaires. De fait, «l'importation» d'une main-d'œuvre temporaire traitée comme une marchandise fait l'objet de nombreuses critiques depuis longtemps, mais au lieu de trouver des solutions, les divers gouvernements privilégient le maintien d'une loi et de règlements qui ne font que perpétuer une discrimination systémique inacceptable. 
 

Syrie - L'hydre de la violence interconfessionnelle 

  • Sami Aoun, membre de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM et professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, et Pierre-Alain Clément, chercheur en résidence à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand et candidat au doctorat en science politique à l'UQAM  
  • 15 février 2012
La révolte syrienne perd chaque jour de son caractère spontané et interne pour devenir l'otage d'un bras de fer aux niveaux régional et international. Concomitamment, l'échelle des violences est montée d'un cran, poussant les protagonistes vers la polarisation confessionnelle, image réduite de la rivalité irano-saoudienne.
 

Comment défendre l'indéfendable ! 

  • Yvan Allaire - Professeur émérite de stratégie à l'UQAM  
  • 14 février 2012, Québec 
Dans Le Devoir du 30 janvier dernier, je proposais de débattre sobrement de l'enjeu du partage de la richesse provenant de l'exploitation des ressources naturelles du Québec. Mon texte invitait à une discussion sans hystérie de ces enjeux cruciaux pour le Québec; il ne comportait aucune attaque personnelle ni ne visait aucune entreprise en particulier. 
 
 

Archives