Connexion utilisateur

 

À voir à Canal Savoir - février 2012

Canal Savoir
 

Campus

  • Dès le 13 février, les lundis à 20 h 30
  • En rediffusion les vendredis à 15 h et dimanches à 19 h
     
Dix nouvelles émissions s’ajoutent à notre série phare qui propose de nouveaux reportages sur les recherches et percées scientifiques émanant de nos universités.
 
Le lundi 13 février, Campus vous propose de découvrir le Centre Apprentiss de l’Université Laval, un centre de simulation destiné aux étudiants et professionnels du milieu de la santé; le groupe CRAPAUD, un collectif de recherche qui  s’intéresse à l’agriculture urbaine dans l’enceinte de l’UQAM; et les travaux de l’équipe du professeur Jean Hamelin de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR, qui s’affaire à développer une technologie propre pour la production d’hydrogène à partir de biomasse. Une occasion aussi d’entendre le politologue Sami Aoun (Université de Sherbrooke) présenter son ouvrage Le retour turbulent de Dieu, qui traite de la réapparition de la religion dans l'espace public, et de connaître les résultats de recherche du professeur Jean-Charles Perron (UQAT) sur l’obésité.
 
À l’émission du lundi 20 février, on rencontre Lyne Morissette de l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR, qui nous parle de son travail de recherche auprès des cétacés et de leur écosystème. Denis Rancourt, professeur au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, nous présente le groupe de recherche Perseus qui  s'intéresse, entre autres, à produire les meilleurs outils pour aider des athlètes paralympiques à décrocher les honneurs. Avec les chercheurs de l’INRS, on s’intéresse ensuite à un ancien site d’enfouissement et on tente de comprendre s’il continue à répandre des contaminants dans l’environnement.  Le professeur de sociologie Alain Deneault (UQAM) nous présente son ouvrage Offshore. Paradis fiscaux et souveraineté criminelle, alors que le professeur de sociologie et spécialiste des questions autochtones, Thibault Martin (UQO), souligne la contribution de William Commanda, chef spirituel des Algonquins, qui s’est éteint en août dernier.   

Campus
 

Moteur de recherche 

  • Dès le 15 février, les mercredis à 21 h
  • En rediffusion les vendredis à 15 h 30 et les dimanches à 0 h 30
 
Les chercheurs et étudiants de l’Université de Montréal partagent leurs découvertes, dans ces quatre nouvelles émissions : 
 
Émission 5 - Le mercredi 15 février, le professeur Dave Ellemberg et son équipe s’intéressent aux conséquences des commotions cérébrales d’origine sportive et nous expliquent comment ils réussissent à obtenir des réponses plus pointues grâce à l’utilisation de l’électrophysiologie. Ensuite, avec l’équipe du professeur Jean-François Masson, on apprend qu’en chimie analytique, les propriétés optiques de l'or permettent de détecter certains types de cancer, dont celui de la prostate et du sein.
 
Émission 6 - Le mercredi 22 février, les étudiantes à la maîtrise Valérie Janssen et Theresa Gabos partagent les secrets archéologiques du mont Royal, alors que l’équipe de l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie a réussi à multiplier en laboratoire une grande quantité de cellules souches à partir d'un nombre infime de cellules souches sanguines provenant de la moelle osseuse. Un nouvel espoir pour les greffés.
 
Émission 7 - Le mercredi 29 février, Gaëlle Beauregard partage les découvertes de son mémoire de maîtrise portant sur la propriété intellectuelle des recettes au Canada, alors que le professeur Mario Cappadocia retrace l'histoire rocambolesque du café et nous parle de sa série de conférences sur les plantes alimentaires.
 
Émission 8 – Surveillez le www.canalsavoir.tv pour connaître le sujet de l’émission du mercredi 7 mars.  
 

La mini-école de médecine de l’HME 

  • Dès le vendredi 24 février à 22 h
 
Voici ce que cette série de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill vous propose : 
 
Le vendredi 24 février, apprenez-en davantage sur les cellules souches avec le professeur et chercheur Michel L. Tremblay, également directeur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman.
 
Le vendredi 2 mars, la docteure Chantal Bernard, démystifie la pathologie et explique le rôle du pathologiste.
 
Le vendredi 9 mars, la docteure Claudette Bardin explique en quoi consistent les soins centrés sur le patient et sa famille.

 

Archives