Imprimer

Une programmation "science et société" pour le 80e Congrès

Depuis 79 ans, les chercheurs québécois et canadiens francophones se donnent rendez-vous  pour échanger leurs résultats et discuter de l’avenir de la recherche. Pour souligner le 80e anniversaire de son congrès annuel, en mai 2012 à Montréal, l’Acfas invite à cette rencontre divers publics dans un esprit de dialogue « science et société ». Ainsi, aux colloques scientifiques et aux débats sur l’avenir de la recherche, s’ajoute une programmation ouverte aux publics « société », explorant différentes formes d’échanges entre les deux univers. L’Acfas présente cette programmation spéciale en collaboration étroite avec Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), qui accueillera la majorité de ces activités à la Grande Bibliothèque.

Des activités de vulgarisation, de promotion de la culture scientifique, de démystification du métier de chercheur côtoieront des débats citoyens et des expériences « vivantes » où, pour contrer les problèmes actuels, chercheurs et acteurs sociaux s'impliqueront dans de véritables laboratoires d’innovation. Le public sera invité, entre autres, à des tables rondes réunissant des chercheurs passionnés, à côtoyer l’imagerie scientifique du concours La preuve par l’image, à participer à des colloques publics sur les services de proximité, sur les femmes en science et sur l’engagement citoyen. Le public pourra également assister en direct à l’enregistrement de l'émission Les Années lumière de Radio-Canada. Et bien d’autres activités encore!

La programmation spéciale offrira également aux chercheurs, aux étudiants-chercheurs et au public l’occasion de découvrir de nouveaux styles de communication plus ludiques voire plus artistiques, mais non moins exigeants, tels le « slam-poésie scientifique », le concours de « votre thèse en trois minutes » et le « pecha kucha ». En bref, le public sera convié à une série d’activités qui offriront une porte d’entrée conviviale vers le monde passionnant de la recherche. De plus, un ensemble de discussions sur les grandes questions de l’heure amèneront les plus curieux et les plus engagés à nourrir leur esprit critique.

De très nombreux partenaires sont associés à la programmation spéciale, partenaires sans lesquels la qualité et la variété des activités ne seraient pas au rendez-vous. L’Acfas en collaboration avec Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), s’associent donc avec le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociale, la Chaire Marianne-Mareschal, le Cœur des sciences de l’UQAM, le Consulat général de France à Québec, l’Institut du Nouveau Monde (INM), L’Oréal Canada et Radio-Canada.

Comité de la programmation spéciale

Le comité de la programmation spéciale réunit des membres du milieu associatif, universitaire, de la liaison et du transfert, des médias auxquels se joignent des représentants de l’Acfas et de la Grande-Bibliothèque. Il est composé de : Diane Berthelette, prédidente-directrice générale du CLIPP, Carole Brabant, directrice recherche et innovations à l’Université Concordia, Hélène Hotton, agente de recherche à BAnQ, Sophie Montreuil, directrice de la recherche et de l’édition à BAnQ, Patrice St-Amour, chef des partenariats à Radio-Canada, Michel Venne, directeur général de l’INM et de membres l’équipe de l’Acfas (Esther Gaudreault, Julie Dirwimmer, Philippe Allard et Isabelle Gandilhon).

Auteur(e)

Lyne Sauvageau
Université du Québec
Présentation de l’auteureLyne Sauvageau est vice-présidente à l’enseignement et à la recherche à l’Université du Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique et d’un doctorat en santé publique. Elle préside le comité de la programmation spéciale du 80e Congrès de l’Acfas.