Connexion utilisateur

Bulletin Savoirs 1er octobre
2013
À la une
Lauréates et lauréats des prix et concours de l'Acfas
Prix Acfas étudiants-chercheurs, Concours de vulgarisation et concours La preuve par l'image. La saison des prix est lancée et a débuté avec la Journée de la relève.

69e Gala de l'Acfas
La soirée du 8 octobre prochain, animée par Pierre Chastenay, sera l'occasion de dévoiler les lauréates et les lauréats des prix Acfas pour les chercheurs de carrière.

Forum international Science et société
Les inscriptions sont ouvertes pour cet évènement qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2013!

Magazine Découvrir - octobre 2013
À lire ce mois-ci : les mots de la crise économique, attractions chimiques, Lac-Mégantic et responsabilité collective, Occupation double des cœurs, Urgel-Eugène Archambault, Thoreau et Snowden, Pluton au purgatoire, changements climatiques non linéaires.


82e Congrès de l'Acfas
Congrès de l\'Acfas

L’appel de propositions se poursuit

Profitez du mois d’octobre pour préparer et soumettre une proposition en vue de la prochaine édition du congrès qui se tiendra à l’Université Concordia, à Montréal, du 12 au 16 mai 2014. Deux volets s’offrent à vous :

• Les colloques, comprenant les colloques scientifiques et les colloques Enjeux de la recherche. Lieux de rassemblement des acteurs du milieu de la recherche, les colloques sont le cadre idéal pour diffuser les résultats de votre projet de recherche ou débattre des questions d’actualité.
Date limite : lundi 4 novembre 2013, 23 h 59

• Les communications libres. Présentations individuelles regroupées par domaines de recherche, les communications libres laissent libre court à l’expression de la créativité tout en favorisant les rencontres entre relève scientifique et chercheurs expérimentés.
Date limite : lundi 25 novembre 2013, 23 h 59

Chaque proposition sera évaluée par le comité scientifique du congrès. Consultez la politique linguistique de l’Acfas appliquée au congrès.

Des questions sur le congrès?
C’est la première fois que vous soumettez une proposition au congrès de l’Acfas? Vous vous questionnez sur le format des communications libres ou celui des colloques? Afin de vous aider, consultez les archives des éditions précédentes du congrès ou notre FAQ. Vous pouvez également contacter directement un membre de l’équipe du Congrès.

Twitter, Facebook… un autre moyen de suivre le congrès
Abonnez-vous au compte Twitter ou aimez la page Facebook de l’Acfas afin de suivre régulièrement les dernières informations relatives au congrès. Vous pouvez également suivre les nouvelles de l’Université Concordia (Twitter, Facebook, LinkedIn).
Événements



  Lauréates et lauréats des prix et concours de l'Acfas
La saison des prix et concours de l'Acfas a commencé!

Lauréats et lauréates des prix Acfas étudiants-chercheurs

Les prix Acfas étudiants-chercheurs sont parrainés par La Fondation Desjardins, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Ressources naturelles Canada.

  Lauréats et lauréates du Concours de vulgarisation de la recherche

Les prix du Concours de vulgarisation de la recherche sont parrainés par le Secrétariat à la politique linguistique.

  Images des lauréats du concours La preuve par l'image

Le premier prix du concours La preuve par l'image est parrainé par le Module Science de Radio-Canada.
Le prix du public est parrainé par le festival Eurêka!
  69e Gala de l'Acfas
Le 69e Gala de l'Acfas se tiendra le mardi 8 octobre 2013 au Centre des sciences de Montréal.
La soirée, animée par Pierre Chastenay, sera l'occasion de dévoiler les lauréates et les lauréats des prix Acfas pour les chercheurs de carrière. Cette soirée ouverte à toutes et à tous permettra également de réseauter et d’échanger sur les enjeux de la recherche.
  Journée contributive Wikipédia
Dans le cadre du mois international de la contribution francophone de Wikipédia, l’Acfas et Wikimédia Canada s’associent pour organiser une Journée contributive, le samedi 19 octobre 2013, à la Grande Bibliothèque de Montréal. Les journées contributives sont des moments privilégiés où Wikipédiens, étudiants-chercheurs ainsi que toute personne intéressée à contribuer à l’encyclopédie se rassemblent, pour enrichir son contenu, en français. L’inscription est gratuite, ouverte à tous, et se fait auprès d’Ha-Loan Phan. Les places sont limitées à 30 personnes. Il est possible de suivre la formation à distance, sur demande.
  Forum international Science et société
Cette année, le Forum se déroulera du 25 au 27 octobre 2013, au Cégep Garneau à Québec. Les étudiants dialogueront avec des chercheurs de renom dans des ateliers sur l'intelligence collective, la robotique, la chimie verte, l'espace et l'astrophysique, les fleuves et océans, les pseudosciences. Les inscriptions sont ouvertes!
  Journée de la relève en recherche
Le 26 septembre 2013, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec se sont associés pour organiser une journée entièrement consacrée aux enjeux de la relève en recherche. En début d'après-midi, des étudiants-chercheurs ont discuté de questions qui les concernent lors d’ateliers et de plénières, en présence de Jean Belzile, sous-ministre adjoint à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à la Science et à la Technologie. En soirée, les noms des lauréats des prix Acfas Ressources naturelles, Desjardins, et IRSST, du Concours de vulgarisation de la recherche, des Prix de thèse en cotutelle, et des Prix d’excellence de l’ADÉSAQ ont été dévoilés en présence d'une centaine de participants.
  Élection au conseil d’administration de l’Acfas
Les membres du conseil d’administration de l’Acfas sont élus au suffrage universel.
Chaque membre en règle de l’Association pourra facilement :

1) Soumettre sa candidature comme membre du conseil d’administration. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à presidence@acfas.ca, à l’attention du président d’élection, Jean Goulet, entre le 1er et le 13 octobre 2013 avant 23 h 59.
Pour connaître les postes à pourvoir et consulter la première liste de candidatures et les modalités du présent appel de candidatures, cliquez ici.

2) Exercer son droit de vote par un système de votation électronique, et ce, du 4 au 22 novembre 2013 avant 23 h 59.
Pour consulter les règlements généraux de l’Association [PDF].

Pour plus de renseignements, communiquer avec Esther Gaudreault, directrice générale de l'Acfas, au 514 849-0045, poste 232, ou par courriel à presidence@acfas.ca.
  Forum mondial des sciences sociales 2013 – Transformations sociales et ère numérique
Montréal sera l’hôte du 2e Forum mondial des sciences sociales, qui regroupera plus de 750 experts issus de toutes les sphères des sciences sociales. Cette année, les participants aborderont les multiples façons par lesquelles les technologies numériques influencent les différentes sphères de la vie sociale, mais également comment elles transforment, par le fait même, le domaine des sciences sociales.
Le Forum pluridisciplinaire, organisé par le Conseil international des sciences sociales en partenariat avec le secrétariat de l’Association internationale de science politique, se tiendra au Palais des Congrès du 13 au 15 octobre 2013 sous le thème « Transformations sociales et ère numérique »
Plusieurs thèmes seront abordés lors du Forum, allant de la redéfinition du journalisme à la santé à l’ère numérique en passant par le rôle des médias sociaux durant le Printemps arabes. Pour plus d’informations sur le Forum, visitez le site Internet. Suivez le Forum sur Twitter : @WSSFMontreal
Découvrir
À lire en octobre
  Magazine Découvrir - octobre 2013
Ce mois-ci : les mots de la crise économique, attractions chimiques, Lac-Mégantic et responsabilité collective, Occupation double des cœurs, Urgel-Eugène Archambault, Thoreau et Snowden, Pluton au purgatoire, changements climatiques non linéaires.

Contribuez au magazine en ligne de l'Acfas en proposant des contenus ou en commentant les articles.
  Comment penser la responsabilité collective?
Christian Nadeau, Université de Montréal
Lac-Mégantic, sommes-nous tous coupables? Pour répondre à cette question lancée par le nouveau site escarmouches.ca, destiné aux débats de science, technologie et société, Christian Nadeau pose quelques bases pour réfléchir à cette notion de responsabilité collective.
  Occupation double des cœurs d’adolescents
Vicky Berthiaume, Université du Québec à Trois-Rivières
Alors que les adolescents sont en pleine construction de leur identité et en quête d’apprentissage relationnel, la chercheure s’interroge sur l’impact d’une telle émission sur leur comportement amoureux.
  Pourquoi penser la crise économique semble désormais impossible?
Alain Deneault, chercheur indépendant
Cet article s’inscrit dans la nouvelle chronique Seuil critique. L’auteur y questionnera la façon dont l’ordre discursif officiel conduit bien souvent à des formes de manipulations sociales et de restrictions mentales qui nuisent à la pensée. La première occurrence porte sur la notion de « crise économique ».
À voir dans les médias
  Le plongeon à la limite de l'espace : dans les coulisses de l'exploit de Felix Baumgartner
Découverte

Dimanche à 18 h 30 à ICI Radio-Canada Télé
Il y a un an, Felix Baumgartner devenait le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Les 13 et 20 octobre, Charles Tisseyre propose un documentaire de la BBC qui nous fait partager, de l’intérieur, les étapes de cet incroyable défi.

  Les années lumière
Dimanche à midi à ICI Radio-Canada Première
Seul magazine radiophonique consacré à l’actualité scientifique, Les années lumière, animé par Yanick Villedieu, fait écho aux grandes découvertes et enjeux de notre temps et ce, dans une variété de formes allant du reportage sur le terrain aux grandes interviews avec des chercheurs de renom, en passant par les forums publics que sont les bars des sciences.
  Après l'enfer
Le Québec Science du mois d'octobre, présentement en kiosque, propose un dossier sur le Lac-Mégantic : les lendemains d'un désastre… Que faire pour restaurer la Chaudière?
À lire également : le nouvel orgue de l'Orchestre symphonique de Montréal, le plus imposant jamais construit par Casavant et déficit d'attention : Internet est-il en cause? Un entretien avec le neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux.
  Le Devoir +
Les lundis à 20 h
Ce mois-ci, écoutez, entre autres, une réflexion sur les politiques énergétiques du gouvernement Marois.

Les publications universitaires, saison 4
Les mardis à 20 h 30
Sous forme d’entrevues approfondies avec des auteurs et des chercheurs, Les publications universitaires présentent des essais, des biographies et des collectifs de haute voltige animés par Guillaume Lamy.

Les conférences internationales du CORIM
Les mercredis à 20 h
Ce mois-ci, écoutez un débat entre quatre candidats à la mairie de Montréal : Richard Bergeron, Denis Coderre, Marcel Coté et Mélanie Joly.
  Changements à Statistique Canada - Un flou voulu
publié le 21 septembre 2013
Richard Shearmur - Professeur, École d’urbanisme de McGill

Avec la publication des chiffres sur le revenu, on prend conscience que les changements dans la méthode de l’organisme ont un effet profond sur la nature du débat politique. De fait, il n’est plus possible, au Canada, d’établir avec certitude si les riches s’enrichissent, si certains villages ou quartiers s’appauvrissent [...].

  Culte de l'auto à Québec - Franchement, Monsieur Labeaume!
publié le 17 septembre 2013
Pierre-Louis Têtu - Doctorant en géographie, Université Laval

Alors que je suis en pleine rédaction pour un nouveau cours sur les changements climatiques [...], voilà que les déclarations du 9 septembre dernier par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, me font tomber de ma chaise, une fois de plus! [...] Sa solution pour diminuer la congestion à Québec? La voiture!

  Consultation sur les enjeux énergétiques - L’éolien ne mérite pas d’être désigné bouc émissaire
publié le 20 septembre 2013
Louis-Étienne Boudreault - Candidat au doctorat, DTU Wind Energy, Danemark et Simon-Philippe Breton - Ph. D., Professeur adjoint, Department of Earth Sciences–Wind Energy, Uppsala University, Suède

Le Danemark a mis en place un plan pour s’affranchir du pétrole d’ici 2050. Voilà un bel exemple de vision. [Au] Québec depuis plusieurs années : l’absence d’une stratégie de développement énergétique à long terme, s’inscrivant dans un processus de transition vers une économie moderne adaptée aux défis du 21e siècle.
Saviez-vous que ...
Laboratoire ensoleillé
Au cœur d’Hélios, les noyaux des atomes entrent en fusion « thermonucléaire », libérant une immense quantité d’énergie. Grâce à des lasers d’intensité ultraélevée, des physiciens cherchent à reproduire cette puissance solaire à une toute petite échelle. Ultimement, un litre d’eau de mer pourrait donner l’énergie de 300 litres d’essence...
Université INRS

Bataille dans l’intimité moléculaire
Certains pesticides contribuent au développement du cancer du sein, et des recherches mettent en évidence les stratégies des coupables. De fait, les polluants incorporent la machinerie moléculaire pour amorcer certains cancers. Parmi les suspects : Dnmt3B, une enzyme impliquée dans la transformation de notre ADN.
Université de Sherbrooke

Donnez-moi des ailes...
Très longtemps, dans l’histoire du dinosaure carnivore, la longueur des membres présentait un rapport d’échelle relativement stable avec la taille du corps. Ce rapport a toutefois changé à l’apparition de l’oiseau, et cet allongement spectaculaire comparativement à la taille du corps leur aurait permis de s’envoler.
Université McGill
Les actualités du milieu de la recherche
L’Université québécoise : Préserver les fondements, engager des refondations
Les coprésidents du chantier sur une loi-cadre des universités, madame Lise Bissonnette et monsieur John R. Porter, ont rendu public leur rapport. La proposition de loi-cadre devait se déployer en deux volets principaux : une formulation de la mission et des valeurs de l’université québécoise, et un encadrement de sa gouvernance. Lisez le Rapport sur une loi-cadre des universités [PDF].

Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation
Le Conseil des académies canadiennes vient de produire une synthèse de sept évaluations qui analysent le rendement du Canada en science et technologie et en innovation. Ce rapport, intitulé Paradoxe dissipé : Pourquoi le Canada est fort en recherche et faible en innovation est disponible ici [PDF].

Lancement du Programme de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche 2013-2014
Par ce programme, le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) veut répondre aux besoins des universités, dans le contexte d’une internationalisation croissante des réseaux de l’économie du savoir.
Revue de presse
Des scientifiques canadiens demandent qu'on réinvestisse en science
Entrevue de Louise Dandurand, présidente de l'Acfas, avec Catherine Lachaussée au sujet du désengagement du gouvernement fédéral en recherche, le 16 septembre à Radio-Canada cet après-midi.

Mouvement Debout pour la science
Entrevue de Louise Dandurand, présidente de l'Acfas, avec Catherine Perrin au sujet du désengagement du gouvernement fédéral en recherche, le 17 septembre à Médium large.

Louise Nadeau, prix Acfas Pierre-Dansereau 2013
Louise Nadeau, la lauréate du prix Acfas Pierre-Dansereau 2013 a été présentée à l’émission Médium Large de ICI Radio-Canada Première, le mercredi 18 septembre.
 
Sommaire
Calendrier de l'Acfas
8 octobre 2013
69e Gala de l'Acfas

25 - 27 octobre 2013
14e Forum international Science et société

4 novembre 2013
Congrès : fin de l'appel de propositions pour les colloques

25 novembre 2013
Congrès : fin de l'appel de propositions pour les communications libres

Partenaires
Partenaire gouvernemental
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Annoncez dans le bulletin Savoirs
Notre bulletin Savoirs est envoyé à nos 27 500 lecteurs mensuellement.

Pour réserver votre publicité, téléchargez le contrat de réservation en cliquant ici [pdf].

Tarif :
Annonce régulière ou offre d'emploi : 4 $/mot
Suivez-nous!
Liste médias
Réservée aux médias et aux représentants d'organisations
Bulletin Savoirs
Nos fils RSS
Contacter la rédaction
© Acfas 2013
S'abonner / Se désabonner