Connexion utilisateur

Bulletin Savoirs 4 mars
2013
À la une
Participez au concours Votre soutenance en 180 secondes
Dix-sept universités organiseront leur propre concours interne.

Espace membres
Consultez les profils, réalisations et champs d’intérêt de la communauté des membres de l’Acfas.

Magazine Découvrir - mars 2013
À lire ce mois-ci : recherche au cœur de la jungle, changement en U, Lincoln et l’esclavagisme, santé africaine, femmes universitaires, haplotypes, mots de la douleur, Facebook et les chercheurs, comment parler de physique?, et Les Cahiers de Science & vie

81e Congrès de l'Acfas
Congrès de l\'Acfas

À vos agendas : sortie du programme général

À partir du 15 mars prochain, découvrez et parcourez le programme complet des activités scientifiques (colloques et communications libres) et des activités spéciales (gratuites et grand public) du congrès, qui aura lieu du 6 au 10 mai 2013 à l’Université Laval. Cette année, près de 4 000 communications seront données et plus de 100 tables rondes organisées.

Votre implication au congrès : appel aux étudiants de l’Université Laval
Vous êtes dynamique et aimez travailler avec le public? Rejoignez l’une de nos quatre équipes (bénévoles, préposés aux inscriptions, animateurs de communauté) pour participer au plus grand rassemblement de la recherche francophone et contribuer à son succès. Profitez également de cette occasion pour assister à des colloques d’envergure internationale et rencontrer les plus grands chercheurs dans votre domaine. Faites vite, le nombre de places est limité!

Inscription au congres : dernier mois au tarif préférentiel
Inscrivez-vous avant le 31 mars 2013 pour profiter de nos tarifs avantageux et bénéficiez d’une réduction supplémentaire en devenant membre de l’Association.

Hébergement : résidence universitaire ou hôtel?
Situées à quelques minutes à pied des pavillons du congrès, les résidences de l’Université Laval vous proposent des chambres confortables et à un prix abordable, pendant toute la semaine du congrès. L’Acfas vous suggère également une liste d’une dizaine d’hôtels de la ville de Québec vous offrant des tarifs préférentiels.

Publicités et kiosques : des espaces d’annonces
Vous souhaitez promouvoir votre institution auprès de milliers d’étudiants, chercheurs et professionnels de la recherche? L’Acfas vous propose d'acheter des espaces publicitaires dans son programme papier ou de tenir un kiosque au Salon de la recherche. Pour plus d’informations, contactez Mélanie Bouchard, de la firme DRCE, au 514 588-9047.

Colloques : offrez de la visibilité à vos partenaires [PDF]
Responsables de colloque, l’Acfas vous propose d’offrir aux institutions finançant l’organisation de votre activité de la visibilité dans le programme en ligne (page Internet de votre colloque) et dans le programme papier du congrès. Pour plus d’informations, contactez Ha-Loan Phan au 514 849-0045, poste 223.
Événements
  Espace membres

Visitez cette page pour connaître les profils, réalisations et champs d’intérêt de la communauté des membres de l’Acfas. Si vous êtes déjà membre, vous pouvez remplir dès maintenant votre profil public, qui pourra être consulté par tous les visiteurs du site. N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires sur le développement de cet espace.
  Concours Votre soutenance en 180 secondes

Ce concours permet à des étudiants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. L' étudiant ou l'étudiante doit réaliser, en trois minutes, un exposé à la fois clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.

Dix-sept universités organiseront leur propre concours interne pour sélectionner leur lauréat ou leur lauréate. Vous pouvez d'ores et déjà contacter votre université d'attache pour présenter votre candidature!
  Ateliers de formation

Étudiants et étudiantes, vous présentez pour la première fois vos résultats de recherche dans le cadre d’un congrès d’envergure? Préparez-vous en participant à l’atelier de formation « Communication en congrès » organisé par l’Association des communicateurs scientifiques et profitez de ses conseils. Deux dates sont prévues :
• mardi 2 avril 2013, à Québec
• jeudi 4 avril 2013, à Montréal

Vous êtes membre de l’Acfas? Nous vous offrons un rabais de 20 % sur l’inscription à ces deux ateliers.
Découvrir
À lire en mars
  Magazine Découvrir - mars 2013
Ce mois-ci : recherche au cœur de la jungle, changement en U, Lincoln et l’esclavagisme, santé africaine, femmes universitaires, haplotypes, mots de la douleur, Facebook et les chercheurs, comment parler de physique?, et Les Cahiers de Science & vie

Contribuez au magazine en ligne de l'Acfas en proposant des sujets d'articles ou en commentant des articles déjà publiés.
  Théorie U, changement émergent et innovation
Sous la direction de Isabelle Mahy et Paul Carle, Université du Québec à Montréal

C’est souvent du chaos, du fond de la courbe en U, qu’émergent les alternatives, les audaces et les pistes qui, il y a encore quelques années, nous semblaient hautement improbables ou inimaginables.
  Abraham Lincoln, esclavagiste?
Claude-Armand Piché, historien et chercheur indépendant

En 1861, bien que convaincu de l’immoralité de l’esclavage, Lincoln part en guerre pour tout autre chose : le maintien de l’Union. Qui plus est, l’homme politique reconnaît que la constitution étatsunienne permet l’asservissement et que conséquemment, la disparition de celui-ci ne pourrait se faire à court terme.
  La douleur de maux à mots
Clémence Cireau, journaliste, en collaboration avec Sylvie Lafrenaye et Philippe Goffaux, Université de Sherbrooke

Malgré une surabondance de connaissances et d’analgésiques efficaces, la douleur est encore très « mal » traitée par le corps médical. Les chercheurs ont revu plus de 200 articles pour essayer de comprendre pourquoi.
À voir dans les médias
  Le Sedna IV documente la biodiversité : 1 000 jours pour la planète
À Découverte

Dimanches 10, 17 et 24 mars à 18 h 30
1 000 jours pour la planète, c’est la mission dans laquelle l’équipe du voilier Sedna IV est engagée, dans le sillage de la Décennie de la biodiversité des Nations-Unies un tour du monde pour documenter la variété et la fragilité des écosystèmes, et les efforts de ceux qui se consacrent à leur sauvegarde.

  Les années lumière
Dimanche à midi à la Première Chaîne de la Radio de Radio-Canada
Seul magazine radiophonique consacré à l’actualité scientifique, Les années lumière, animé par Yanick Villedieu fait une large place aux reportages sur le terrain, dans tous les lieux où l’on rencontre ceux et celles qui sont au centre des enjeux qui interpellent la science.
  Le Devoir +
Lundi 4 mars à 20 h
Ce mois-ci, écoutez les réflexions des journalistes du Devoir sur les stratégies d’évitement fiscal des multinationales, le nouveau phénomène du parent roi et les contraintes liées à l’accès à l’information.

  Campus
Les mardis à 21 h 30
En mars, découvrez la musicothérapie, la vie à Malartic, la médecine vétérinaire et plus encore!

  Histoires d’immigrations
Les lundis à 19 h
Découvrez la riche histoire de l’immigration au Québec des Italiens, des Juifs yiddishophones et des Grecs.
  Annuler la partie « illégitime » de notre dette?
publié le 19 février 2013
Claude Vaillancourt - Professeur au Collège André-Grasset

Au Québec, une vérification citoyenne de la dette s’impose, notamment pour estimer la portion due à la collusion et à la corruption.

  Scrutin en Équateur - Un moment déterminant pour l’Amérique latine
publié le 16 février 2013
Yves Vaillancourt - Professeur émérite de l’UQAM et membre du Collectif pour le renouvellement de la social-démocratie

L'Amérique latine, depuis 10 ans, est un laboratoire stimulant pour la réflexion sur les alternatives.

  Les dangers de la comparaison historique
publié le 11 février 2013
Marc-André Robert - Candidat au doctorat en histoire et professeur au Collège de Maisonneuve

« [...] Vincent Geloso, candidat au doctorat en histoire économique à la London School of Economics, propose une critique du modèle interventionniste de l’État québécois dans le développement du réseau de l’éducation au Québec depuis la Révolution tranquille. »
Saviez-vous que ...
Champignon asiatique aimant bouleau québécois [PDF]
En 2008, la Coopérative de solidarité Gaïa, située sur la Côte-Nord, commence la culture du shiitake sur les arbres de la région. C’est un succès. En 2010, pour optimiser le procédé, elle fait appel au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), associé au Cégep de Baie-Comeau. Résultat : le champignon a un faible pour le bouleau à papier.
Réseau Transtech

Question de cœur... et de cholestérol
Des chercheurs ont identifié un gène associé à un type de cholestérol qui accroît de plus de la moitié le risque d’une sténose aortique – une forme courante des maladies cardio-vasculaires qui touche les valves du cœur et dont souffrent plus de 5 millions de personnes en Amérique du Nord.
Université McGill

Une algue comme agent nettoyant
La diatomée Haslea ostrearia synthétise un pigment bleu appelé « marennine ». Les propriétés antibactériennes de ce pigment baîllonneraient la prolifération bactérienne dans les bassins d’aquaculture. Le contrôle serait donc biologique et non chimique.
Université du Québec à Rimouski

Revue de presse
Fonds de recherche - Un réinvestissement bienvenu, mais réparti inéquitablement
[aux abonnés seulement] Les chercheurs se réjouissent des 26,5 millions de dollars que le gouvernement Marois accordera en recherche afin d’atténuer les coupes qu’il avait annoncées en décembre dernier. Mais la répartition des 16 millions destinés au Fonds de recherche du Québec (FRQ) entre les trois secteurs de recherche suscite des critiques.

Annonces
  Les Prix du Québec : à la recherche de modèles inspirants
Vous côtoyez ou connaissez sans doute des femmes et des hommes exceptionnels dont la carrière est consacrée à la recherche. L’appel de candidatures des Prix du Québec est en cours et vous avez jusqu’au 19 avril 2013 pour soumettre leur candidature à l’un des six prix scientifiques.

Les Prix du Québec constituent la plus haute récompense attribuée par le gouvernement du Québec à une chercheuse ou un chercheur s’étant distingué par la qualité et l’envergure de ses travaux. Les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles et le génie, la recherche biomédicale, la recherche industrielle et l’innovation sociale sont parmi les domaines admissibles.

N’hésitez pas à soumettre la candidature de celles et ceux qui vous inspirent et qui font honneur à la communauté scientifique québécoise. Pour en savoir davantage, visitez le site Web des Prix du Québec, ou communiquez avec le secrétariat par courriel ou par téléphone au 418 691-5973, poste 6180.

  Bourse Fernand-Seguin : concours de journalisme scientifique
Depuis plus de 30 ans, la Bourse Fernand-Seguin représente un tremplin incontournable pour les futurs journalistes scientifiques du Québec, en leur offrant formations et stages au sein de différents médias. Deux lauréats recevront respectivement des prix de 12 000$ et 4000$ et auront l’occasion d’effectuer des stages à Radio-Canada, à La Presse ou aux Débrouillards notamment.

Cette bourse est offerte grâce à l'appui financier du ministère québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la société Radio-Canada, de Merck et de l'Acfas.

 
Sommaire
Calendrier de l'Acfas
15 mars 2013
Publication du programme général du 81e Congrès de l'Acfas

31 mars 2013
81e Congrès de l'Acfas - Date limite pour s'inscrire au tarif préférentiel

6 mai 2013 - 10 mai 2013
81e Congrès de l'Acfas
Partenaires
Partenaire institutionnel
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Annoncer dans le Bulletin Savoirs
Suivez-nous!
Liste médias
Réservée aux médias et aux représentants d'organisations
Bulletin Savoirs
Nos fils RSS
Contacter la rédaction
© Acfas 2013
S'abonner / Se désabonner