Connexion utilisateur

Bulletin Savoirs 1er mars
2012
À la une
80e Congrès de l'Acfas : J - 67
Inscrivez-vous à tarif réduit, préparez votre venue, achetez un kiosque ou une publicité!

Revue de presse de l'Acfas
Bâillon des chercheurs fédéraux, Statistique Canada, Concours de vulgarisation de la recherche

Magazine Découvrir - mars 2012
À lire ce mois-ci : le féminisme et la recherche, la science est une technoscience, vivre sans poil, le créationnisme et la lutte juridique, les matériaux qui s’auto-assemblent, la vie communautaire des parasites, la formation dans une société du risque et la chimie au-delà de ses frontières.




80e Congrès de l'Acfas
Congrès de l\'Acfas

Dernier mois pour vous inscrire à tarif avantageux
Obtenez jusqu'à 40 % de réduction sur votre inscription! Inscrivez-vous avant la date du 31 mars 2012 et devenez membre de l'association pour profiter de nos tarifs avantageux.

Programme du 80e Congrès bientôt en ligne
Consultez dès la mi-mars le programme complet du 80e Congrès de l’Acfas et découvrez l’ensemble des activités du programme scientifique, du programme spécial et la liste des exposants du Salon de la recherche, parrainé par la Fondation canadienne pour l'innovation. Vous pourrez commencer à remplir votre agenda.

Achat d’espace publicitaire ou d’un kiosque

Faites connaître votre institution de recherche, votre maison d’édition ou votre entreprise auprès de milliers de chercheurs en réservant un espace publicitaire dans notre programme papier ou un kiosque au Salon de la recherche (faites vite, il ne reste que quelques espaces!). Pour ce faire, contactez Mélanie Bouchard.

Informations utiles
Hébergement, transport, restauration, activités touristiques ... Une foule d'informations sont fournies dans cette section du site Internet pour vous aider à bien préparer votre séjour.

Recrutement de préposés aux inscriptions [PDF]
L’Acfas est à la recherche d’étudiants motivés qui assureront l’accueil des congressistes avant et pendant la semaine du congrès (du 6 au 11 mai 2012). Différents emplois à temps partiel sont à pourvoir : préposés à la caisse, préposés au comptoir des préinscriptions, etc. Si cela vous intéresse, consultez l'offre d'emploi et contactez l'Acfas avant le 16 avril 2012.

Avis de recherche de Radio-Canada et de la revue Les Débrouillards
Radio-Canada recherche une famille dans laquelle un parent et un enfant participeront ou ont participé à un congrès de l'Acfas, afin de réaliser une entrevue ou un article pendant le 80e Congrès de l'Acfas. Envoyez vos coordonnées à Julie Dirwimmer, avant le 1er avril 2012.

L'Acfas recherche des anciens lecteurs de la revue Les Débrouillards ou des membres des Clubs des Débrouillards qui participeront ou qui ont participé à un congrès de l'Acfas. La rédaction de la revue rédigera un portrait d'un de ces... grands Débrouillards, dans le cadre de son 30e anniversaire. Envoyez vos coordonnées à Julie Dirwimmer, avant le 5 mars 2012.


Événements
  Ateliers pour les chercheurs
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) invite les chercheurs et étudiants à participer à ses ateliers de communication dans quatre régions québécoises (Chicoutimi, Sherbrooke, Montréal, Québec) en mars et en avril 2012. Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées! De plus, profitez d’un rabais de 20 % sur les frais d'inscription si vous êtes déjà inscrit ou inscrite au 80e Congrès de l'Acfas.

  Médecine personnalisée, médecine de l'avenir? : rediffusion sur le Canal Savoir
Le Canal Savoir rediffuse la Rencontre de l'Acfas Médecine personnalisée, médecine de l'avenir?, le 2 mars à minuit et le 3 mars à 11 h 00.

Il sera bientôt possible d'élaborer des traitements personnalisés en fonction du profil génétique unique à chacun : tel est l'un des objectifs poursuivis par la médecine dite personnalisée. Cette voie prometteuse fait toutefois l'objet d'importants enjeux éducationnels, économiques et éthiques. Des experts en discutent.
Concours de vulgarisation de la recherche   Concours de vulgarisation de la recherche : dernier jour pour envoyer vos textes!
Ce concours permet d’encourager les chercheurs qui effectuent un travail de vulgarisation autour de leurs travaux et de rendre ceux-ci accessibles au grand public francophone.



Magazine Découvrir
À lire en mars
  Magazine Découvrir - mars 2012
À lire ce mois-ci : le féminisme et la recherche, la science est une technoscience, vivre sans poil, le créationnisme et la lutte juridique, les matériaux qui s’auto-assemblent, la vie communautaire des parasites, la formation dans une société du risque et la chimie au-delà de ses frontières.

Contribuez au magazine en ligne de l'Acfas en proposant des sujets d'articles ou en commentant les articles déjà publiés.


  Chimie sans frontière
Mario Leclerc, Université Laval, prix Acfas Urgel-Archambault 2011

« Je crois que les chimistes doivent élargir leur champ de vision. D’autres disciplines s’intéressent à des problèmes de nature chimique et y contribuent avec succès - au point où cela peut provoquer une réaction du type " Quoi! Encore un prix Nobel de chimie octroyé à un non-chimiste? ". Il faut donc, à l’instar d’autres disciplines, mener des travaux de nature multidisciplinaire en apprenant à connaître le vocabulaire et les besoins des autres chercheurs. »

  Pourquoi j'ai écrit ce livre - Formation et employabilité
Colette Bernier, Université Laval

« J’ai écrit ce livre pour comprendre l’effritement de l’idéal d’éducation et de formation continue, énoncé à la Révolution tranquille. Un idéal renié au profit d’une formation liée à la stricte employabilité des individus. Aussi, face au développement des inégalités sociales et de la précarité d’emploi, j’avance que ce n’est pas dans le contexte d’une " société du savoir " mais plutôt dans celui d’une " société du risque " qu’il faut envisager la formation aujourd’hui. »

  Vivre sa vie de parasite en communauté
Hubert Désilets, Université Concordia

Grégaires, les parasites d’espèces différentes se partagent souvent le même animal-hôte. Ils forment une infracommunauté. Parfois paisible, parfois belliqueuse. Certaines espèces facilitent l’établissement des « cousins » dans ou sur l’hôte, d’autres ont un impact très négatif sur le développement des espèces coétablies.
À voir dans les médias
  Découverte
Terres de glace - les trois derniers épisodes de cette série exceptionnelle et une approche expérimentale contre le cancer
Les dimanches à 18 h 30 à la Télévision de Radio-Canada
Rediffusion les samedis suivants à 20 h sur RDI

  Les années lumière et Les mercredis lumière
La violence met-elle le sport KO ?
Les dimanches à 12 h 15 et les mercredis à 21 h à la Première Chaîne de la Radio
  Génial!
Les comédiens Marie-Hélène Thibault et Gaston Lepage se prêtent au jeu de Génial!
Jeudi 1er mars à 19 h

  Le Code Chastenay
Au programme : Pascal Forget, cobaye d’une expérience sur la douleur; la salubrité des aliments; pourquoi les tatouages pâlissent-ils avec le temps?; quand la science démontre des choses évidentes.
Mardi 6 mars à 19 h

  La vie en vert
Au programme : la simplicité volontaire version extrême; le quotidien d’une famille de deux adultes et sept enfants qui vit sans voiture; un reportage sur le biodiésel.
Mardi 13 mars à 19 h 30

  Soins intensifs - En pédopsychiatrie
Johanne Renaud est pédopsychiatre à l’Institut en santé mentale Douglas; elle accompagne les jeunes atteints d’un trouble de santé mentale.
Lundi 26 mars à 21 h
  Des gens d’architecture
Portes ouvertes sur des habitats écologiques du Québec et de l’Europe.
Dès le 1er mars à 19 h

  Campus
De nouveaux reportages sur la recherche dans les universités d’ici.
Les lundis à 20 h 30
  Main-d'oeuvre immigrante - Encore et toujours de la discrimination
Publié le 27 février 2012
André Jacob - Coordonnateur de l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations et professeur associé à l'École de travail social de l'UQAM
« À juste titre, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) vient de prendre position sur la situation des travailleurs migrants temporaires. De fait, «l'importation» d'une main-d'œuvre temporaire traitée comme une marchandise fait l'objet de nombreuses critiques depuis longtemps...»

  Syrie - L'hydre de la violence interconfessionnelle
Publié le 15 février 2012
Sami Aoun, membre de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM et professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, et Pierre-Alain Clément, chercheur en résidence à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand et candidat au doctorat en science politique à l'UQAM.
« La révolte syrienne perd chaque jour de son caractère spontané et interne pour devenir l'otage d'un bras de fer aux niveaux régional et international...»

  Comment défendre l'indéfendable !
Publié le 14 février 2012
Yvan Allaire, professeur émérite de stratégie à l'UQAM
« Dans Le Devoir du 30 janvier dernier, je proposais de débattre sobrement de l'enjeu du partage de la richesse provenant de l'exploitation des ressources naturelles du Québec...»
Saviez-vous que ...
Nouvelle remontée du saumon
Les effets bénéfiques du saumon sur la santé ne proviennent pas uniquement des acides gras oméga-3. En effet, André Marette et son équipe de la Faculté de médecine de l'Université Laval ont découvert que des peptides contenus dans le saumon améliorent la tolérance au glucose, préviennent l'hyperglycémie et réduisent la tension artérielle chez des souris affichant des problèmes d'obésité et d'athérosclérose.
Université Laval - Au fil des événements

Adieu la glace!
La plateforme de glace Ward Hunt – qui a déjà formé une barrière étanche entre le fjord Disraeli et l’océan Arctique – a connu une désintégration phénoménale au cours des cent dernières années, perdant 90 % de sa superficie possiblement en raison du réchauffement climatique. Cette découverte des professeurs Dermot Antoniades, Reinard Pienitz et Warwick Vincent, de l’Université Laval, ainsi que Guillaume St-Onge, de l’UQAR-ISMER, et Pierre Francus, du centre Eau Terre Environnement de l'INRS, a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
UQAR-Info

Mariage à l’aveugle
Le Québec est la seule province au Canada qui n’a pas encore procédé à l’encadrement juridique de l’union de fait, bien que 34 % des couples québécois vivent en union libre, ce qui représente un record mondial. Selon l’enquête de la professeure Hélène Belleau du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, très peu de personnes ont des connaissances sur le statut et les implications légales de leur union.
INRS Actualités

Les actualités du milieu de la recherche
Directeurs scientifiques des Fonds de recherche du Québec
Le nom des trois directeurs scientifiques des Fonds de recherche du Québec sont à présent connus.

Nature et technologies : Mme Maryse Lassonde [PDF]
Au moment de sa nomination, Mme Lassonde était professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice du Laboratoire d’électrophysiologie et d’imagerie optique situé au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine. Elle est entrée en fonction le 4 janvier dernier.

Santé : Dr Renaldo Battista [PDF]

Le Dr Battista est professeur titulaire au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal depuis 2004 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé depuis 2005. Il entrera en fonction le 3 juillet prochain.

Société et culture : M. Normand Labrie [PDF]
M. Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Toronto (Ontario Institute for Studies in Education-OISE). Il entrera en fonction le 1er mai prochain.

L'assurance qualité à l'enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre [PDF]
Dans cet avis demandé par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Conseil supérieur de l'éducation se prononce en faveur de la révision des mécanismes d’assurance qualité à l’enseignement universitaire au Québec et expose six principes autour desquels cette révision pourrait s'inscrire.

Étudiants-chercheurs étoile [PDF]
Chacun des trois Fonds de recherche du Québec remettra, chaque mois, un prix d'un montant de 1000 $ à un étudiant-chercheur s'illustrant par la publication scientifique de ses recherches.

Revue de presse
Le phytoplancton: un allié face aux changements climatiques
5 février 2012, Josiane Mélançon, Université Laval, Le Soleil. Texte de l'une des cinq lauréates du Concours de vulgarisation de la recherche 2011.
À la surface des océans vivent une multitude d'algues microscopiques qui jouent un rôle macroscopique dans l'évolution du climat. C'est le phytoplancton. Ces algues unicellulaires sont si nombreuses qu'elles influencent radicalement la composition de l'atmosphère.

L'abandon de certaines études et publications à Statistique Canada
10 février 2012, Maisonneuve en direct, Radio-Canada
Dans cette entrevue, Pierre Noreau explique l'utilité de ces études : une vision plus précise de l'état de notre société permet de prendre de meilleures décisions de politique publique.

Abandon d'enquêtes par Statistique Canada - Ottawa accusé « d'aveuglement volontaire »
10 février 2012, Fabien Deglise, Le Devoir
La mesure objective du présent est en cours d'effacement. Depuis avril 2006, Statistique Canada a mis un terme à la publication de dizaines d'analyses statistiques d'envergure dans des domaines aussi variés que les grossesses au pays, les avortements, le transport en commun...

Ottawa accusé de museler ses scientifiques
17 février 2012, Charles Côté, La Presse
Dans un colloque réunissant à Vancouver des scientifiques et des journalistes de partout dans le monde, le gouvernement fédéral a été accusé hier de museler ses quelque 20 000 scientifiques.

Muselés par le gouvernement Harper?
23 février 2012, Au fil des événements - Université Laval
L'Acfas s'inquiète de l’importance des balises imposées à la liberté d’expression des chercheurs employés par le gouvernement fédéral. L’Acfas a donné son appui à plusieurs des préoccupations des signataires de la lettre ouverte adressée le 16 février au premier ministre du Canada...


Offres d'emploi
Congrès de l'Acfas : préposés à la caisse et au comptoir des préinscriptions [PDF]
L’Acfas est à la recherche d’étudiants motivés qui assureront l’accueil des congressistes avant et pendant la semaine du congrès (du 6 au 11 mai 2012). Différents emplois à temps partiel sont à pourvoir : préposés à la caisse, préposés au comptoir des préinscriptions, etc. Si cela vous intéresse, consultez l'offre d'emploi et contactez l'Acfas avant le 16 avril 2012.

Professeur de chimie
L’Université Paris Descartes (France) recrute un professeur de chimie orienté vers la biologie. Candidatures jusqu’au 7 mars. Contact : Olivia Reinaud.


Annonce
La science que nous voulons
L'Association science et bien commun invite les chercheurs québécois à répondre à son enquête sur les domaines d'avenir de la recherche et ses enjeux éthiques.


 
Sommaire
Calendrier de l'Acfas
1er mars 2012
Concours de vulgarisation de la recherche - Date limite de réception des propositions

15 mars 2012
80e Congrès de l'Acfas - Publication du programme complet en ligne

31 mars 2012

80e Congrès de l'Acfas - Date limite pour s'inscrire au tarif préférentiel
Partenaires
Partenaire institutionnel
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Annoncer dans le bulletin Savoirs
Suivez-nous!
Liste médias
Réservée aux médias et aux représentants d'organisations
Bulletin Savoirs
Nos fils RSS
Contacter la rédaction
© Acfas 2013
S'abonner / Se désabonner