Prix de l'Acfas

Accueil      Coordonnées     Version imprimable
Bulletin Savoirs Acfas
L'Acfas est sur Facebook Facebook
L'Acfas est sur Facebook Twitter
Google WWW Site de l'Acfas

Prix Marcel- Vincent 2006

Sciences sociales

Louise NADEAU

Psychologie

Université de Montréal

Louise Nadeau

 

Le Prix Marcel-Vincent 2006 est remis Louise Nadeau, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal.

Depuis les débuts de sa carrière, Louise Nadeau s’intéresse aux questions de toxicomanie chez les femmes. Domaine jusqu’alors très peu exploré, elle a réussi à attirer l’attention non seulement au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.

Ses travaux ont, notamment, contribué à l’émergence d’un regard axé sur la compréhension plutôt que sur le blâme. Pour Louise Nadeau, le modèle moral doit céder le pas à une interprétation scientifique basée sur l’étude des interactions entre les déterminants neurobiologiques, psychologiques et socioéconomiques de la toxicomanie. Cette approche systémique aurait une incidence directe, selon la chercheure, sur la qualité et l’efficacité des interventions. Louise Nadeau a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages qui sont devenus des références incontournables dont Vivre avec l’alcool ou Va te faire soigner, t’es malade. Ce dernier ouvrage s’est d’ailleurs retrouvé sur la liste des best-sellers sitôt publié et a exercé une influence majeure sur l’évolution du traitement des femmes aux Québec.

Sa contribution au développement de meilleures politiques publiques en matière de toxicomanie est aussi reconnue comme significative. Elle a, entre autres, été présidente du Comité Permanent de lutte à la la toxicomanie du Gouvernement du Québec (1994-2001), et a participé au Forum national sur la santé (1995-1997) et au Conseil d’administration des Instituts derecherche en santé du Canada dont elle a fut la vice-présidente (2000-2006). Depuis maintenant 15 ans, Louise Nadeau est chercheure principale au groupe de Recherche et interventions sur les substances psychoactives (RISQ). Elle y poursuit des études sur la co-morbidité psychiatrique, l’épidémiologie de l’alcool ainsi que sur le rapport des femmes à ces substances.

Sa contribution à la formation d’une relève est aussi à souligner. En 1978, elle a mis en place le premier certificat universitaire en toxicomanies, qui a permis de répondre aux besoins du Québec en personnes qualifiées pouvant intervenir dans les centres de traitements. Son ouverture d’esprit, alliée à une rigueur inflexible, lui donne une place à part en tant qu’enseignante, et font d’elle une pédagogue appréciée par ses étudiants.



Parrainé par :

Bell
Accueil  |  Coordonnées  |  Politique de confidentialité © 2009 Acfas inc.
webmestre@acfas.ca