|
Le Prix Ressources naturelles 2005 est décerné à François Leclerc, doctorant en sciences de la terre à l'INRS-Eau, Terre & Environnement.
François Leclerc est un passionné de l’histoire des temps longs, et c’est l’histoire géologique de Chibougamau, une importante région minière exploitée depuis le 19e siècle, qu’il est en train de revisiter à travers ses recherches de doctorat en géologie.
Pour mener à bien son projet, François Leclerc réalise d’abord un bilan de toutes les études réalisées à ce jour. Puis, et c’est là sa contribution majeure, il va questionner ces études en y intégrant d’importantes nouvelles données. En effet, au cours des dernières années, d’importants affleurements rocheux ont été mis au jour tant par la construction de nouvelles routes que par l’exploration de nouveaux sites miniers.
Son projet contribuera à une meilleure compréhension de l’histoire géologique de cette région et fournira des informations probantes au sujet de la formation et l’évolution structurale et tectonique d’un terrain économiquement très important.
François Leclerc est déjà en train de développer des hypothèses radicalement nouvelles sur les relations stratigraphiques régionales. Ses travaux promettent de clarifier beaucoup de problèmes épineux tant du côté structural et géodynamique, que du côté pétrologique et géochimique.
Le doctorant est reconnu pour son assiduité au travail et sa débrouillardise. Il possède aussi un esprit critique et une objectivité scientifique très développés.
|