Imprimer

Troisième prix

Maud Gratuze

Université Laval

Maud Gratuze - MT180 - 2016


Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu'est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?
J'ai quelques fois essayé d'expliquer mon sujet de recherche à ma famille sans grand succès. Mais, pour le concours, j'ai renouvelé l'expérience. Cette fois-ci, je leur ai demandé de m'expliquer les points flous pour eux, et ensemble, nous avons cherché des mots plus simples ou des exemples pour clarifier ces zones d'ombres. Le plus gros défi a été de simplifier sans changer le sens.

Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d'enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi… ?
Le cerveau m'a toujours fascinée! Il est de mieux en mieux compris et pourtant encore plein de mystères. La maladie d'Alzheimer est une terrible maladie qui entraîne la perte des neurones du cerveau. Après plus d'un siècle de recherches, aucun traitement curatif n'existe alors que la maladie touche de plus en plus de personnes. J'essaie donc de contribuer à la résolution d'une des plus grandes énigmes du cerveau!

Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d'étudiant-chercheur? Quelle est l'expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur?
Au quotidien, je fais des expériences de biologie moléculaire. J'évalue le niveau de certains marqueurs de la maladie d'Alzheimer chez des souris diabétiques et j'essaie d'en comprendre les mécanismes en mesurant les niveaux de certaines protéines dans le cerveau.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
C'était pour moi un vrai défi! Je ne parle de mon projet qu'avec des scientifiques mais je trouve qu'il est indispensable d'être capable de faire comprendre ses recherches à des personnes pour qui la science n'est pas quotidienne.

En participant à ce concours, en quoi êtes-vous sortie des sentiers battus?
Je pense que mon sujet était un atout. Beaucoup de personnes sont concernées par la maladie d'Alzheimer et/ou le diabète (amis ou famille malades) mais peu connaissent le lien entre ces 2 maladies. L'originalité et la nouveauté ont probablement été mes meilleures alliées dans ce concours.