Imprimer

Finaliste

Alexandre Williot

UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Alexandre Williot - MT180 - 2015


Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu'est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?
Oui, mes travaux suscitent régulièrement beaucoup d'intérêt amenant de nombreux questionnements. Nous avons tous besoin d'utiliser nos ressources attentionnelles pour nos tâches quotidiennes, comme chercher ses clés de voiture ou ses lunettes. Les gens prennent rapidement conscience de l'importance d'étudier le fonctionnement de l'attention, chez des professions pour lesquelles cette fonction peut sauver des vies lors de la détection d'informations menaçantes.

Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d'enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi?
Ma recherche est le fruit d'un parcours rempli de défis personnels et professionnels qui m'a permis de grandir en termes de maturité. C'est justement parce que le domaine de la recherche est rempli de défi que je souhaite poursuivre en ce sens. En effet, je trouve cela stimulant et jonché d'aventures inattendues.

Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d'étudiant-chercheur? Quelle est l'expérience la plus enrichissante que vous avez vécue?
Ma vie d'étudiant-chercheur consiste à être à la quête de compétences et de connaissances pour faire aboutir un projet qui m'appartient du début à la fin. Cela comprend des phases de grande motivation et de désarroi en passant par la tentation de la procrastination. D'après moi, présenter ses travaux (fruit de beaucoup d'efforts cachés) fait partie des expériences les plus excitantes.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?
Ma thèse en 180 secondes est l'occasion de relever un nouveau défi personnel et professionnel. Cela nous donne aussi l'occasion de sortir de nos laboratoires. La préparation de cet événement me permet également de mieux apprécier la portée de mon projet.

En participant à ce concours, en quoi êtes-vous sorti des sentiers battus?
La vulgarisation d'un projet de recherche en trois minutes n'est jamais simple, surtout devant un public et une caméra!