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Auteur et co-auteurs
Alain Quemin
GEMASS - Sorbonne université
5a. Résumé

Alors que la dimension marchande est centrale dans le métier de galeriste, les activités développées par ces professionnels tentent fréquemment de masquer cette dimension en s’inscrivant dans un registre d’apparente gratuité, amical. Lors d’une séquence d’observation, nous avons ainsi eu la surprise d’entendre un galeriste utiliser l’expression d’« ami slash client » pour désigner un acheteur.

C’est précisément la nature particulière de la relation unissant les galeristes et leurs principaux clients que nous entendons analyser dans le cadre de cette communication. Comment se manifeste l’« amitié » entre galeriste et collectionneur/se ? Comment fait-on naître puis entretient-on cette « amitié » qui permet à la relation marchande de s’épanouir, à l’aide de quels instruments, de quelles techniques ? Il s’agira de prendre l’amitié au sérieux et d’étudier sa place dans le monde des galeries d’art contemporain.

Dans une perspective interactionniste empruntant tant aux analyses d’Howard S. Becker sur les mondes de l’art et leurs communautés que d’Anselm Strauss sur le travail invisible, nous nous appuierons notamment sur les très nombreuses observations de terrain recueillies dans le cadre d’invitations – cocktails, diners, visites d’expositions ou voyages – dont nous avons nous-même bénéficié en tant que journaliste / critique d’art, notre seconde activité professionnelle, connexe à celle d’enseignant-chercheur, et « ami » et qui visaient également des collectionneurs.