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80e Congrès de l’Acfas
Auteur et co-auteurs
François Vincent
UdeS - Université de Sherbrooke
Olivier DEZUTTER, Pascale LEFRANÇOIS
UdeS - Université de Sherbrooke, UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Nous menons une étude doctorale visant à évaluer les incidences d’une séquence pédagogique en grammaire (complément du nom) conçue selon une approche inductive ou déductive (Decoo, 1996) sur l’apprentissage des notions grammaticales ainsi que sur le développement de la compétence «savoir écrire».

Notre étude s'intéresse aux élèves du  1er cycle du secondaire. Cette tranche d’âge se caractérise par un déclin du taux de réussite entre l'épreuve ministérielle de 6e année du primaire et celle de 2e secondaire, en particulier en ce qui concerne les critères grammaticaux (MELS, 2009).

Le complément du nom est un concept dont les caractéristiques morphologiques, sémantiques et syntaxiques devraient faciliter son utilisation réfléchie et avoir des incidences sur la compétence scripturale. 2 grandes catégories de choix (variable indépendante) s'offrent à l'enseignant: une approche inductive, impliquant une phase d'observation préalablement au dévoilement de la règle, ou une approche déductive, impliquant une présentation de la règle suivie d'une phase d'exercisation par l'élève. 

Notre étude de méthodologie mixte, menée auprès d'un échantillon de 250 élèves, implique des données quantitatives recueillies grâce à des questionnaires pré-tests et post-tests. La présentation de ces  données, analysées selon des modèles
multidimensionnels de mesures d’association, d’analyse factorielle des correspondances et d’analyse en grappes hiérarchique, constituera l’essentiel du contenu de l’affiche.