On rapporte beaucoup d’initiatives d’introduction de l’histoire des mathématiques en classe de mathématiques. Par contre, la plupart de ces études restent peu satisfaisantes pour la recherche, car elles ne présentent pas un cadre d’analyse rigoureux des données. D’autre part, les réflexions théoriques offrent des conceptualisations novatrices qui n’ont toutefois pas été éprouvées par la recherche empirique. On retrouve principalement trois hypothèses concernant l’apport de l’utilisation de l’histoire en classe de mathématiques; elle pourrait offrir une compréhension culturelle des mathématiques, un repositionnement de la discipline et une réorientation de l'apprentissage. Je souhaite donc, au travers d'activités dans lesquelles intervient l’histoire; 1) Analyser les connaissances qui se développent chez l'apprenant et l'évolution de son rapport au savoir mathématique et 2) Caractériser les conditions dans lesquelles une réorientation, une compréhension culturelle et un repositionnement émergent. Il faut donner du sens ces trois composantes par la mise en rapport de l’activité d’apprentissage proposée et le vécu observé et rapporté. Cet accès à l’expérience de l’autre est central. Le besoin d’expliciter le sens de l’expérience des apprenants et l’accent mis sur le vécu de l’individu dans la description des trois composantes suggèrent une approche phénoménologique pour cette recherche. Des résultats de recherche préliminaires dirigent aussi l'investigation dans cette voie.
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