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80e Congrès de l’Acfas
Auteur et co-auteurs
Marie-Pier Goulet
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Dominic VOYER
UQAR - Université du Québec à Rimouski
5a. Résumé

La réussite des élèves en mathématiques, particulièrement la réussite en résolution de problèmes écrits, a souvent été associée aux compétences en lecture. Si plusieurs recherches ont permis d’établir clairement un lien entre le rendement en lecture des élèves et leur rendement en mathématiques, nous ne savons pas encore précisément quels critères d’évaluation du rendement en lecture constituent les meilleurs indicateurs  du  rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques. L’objectif de la présente recherche est donc de vérifier les habiletés en lecture que possèdent les bons solutionneurs de problèmes écrits d'arithmétique au regard des types de textes (informatif et narratif) et des types de questions posées (repérage et inférence). Une compréhension plus fine du lien qu’entretient la lecture avec la résolution de problèmes écrits permettrait de mieux outiller les enseignants sur les transferts possibles entre ces deux habiletés. Pour atteindre les objectifs de la recherche, nous avons utilisé un devis quantitatif s’inscrivant dans les études corrélationnelles prédictives. Notre échantillon compte 176 élèves de sixième année de la région Chaudière-Appalaches. Les résultats soutiennent que certains critères d’évaluation liés au rendement en lecture constituent des indicateurs à privilégier afin de juger du rendement en résolution de problèmes écrits des élèves de sixième année.