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80e Congrès de l’Acfas
Auteur et co-auteurs
Lyne Woodward
ÉTS - École de technologie supérieure
Alex HATIN-LIMOGES, Nicolas CONSTANTIN, Vahé NERGUIZIAN, Sylvie RATTÉ
ÉTS - École de technologie supérieure
5a. Résumé

À travers cette communication nous présentons un nouvel outil d’apprentissage interactif en ligne pour la formation des ingénieur(e)s en génie électrique.

L’approche multidisciplinaire étant de plus en plus privilégiée en industrie, l’intégration des connaissances et compétences durant la formation en génie est un besoin actuel. Dans cette optique, un outil pédagogique pour la formation en électronique analogique a été proposé pour permettre aux étudiant(e)s de réviser les notions acquises entre des cours complémentaires dans ce domaine. L’outil est présentement développé sous Excel et la gestion de fichiers locaux en limite l’accessibilité. Le besoin de développer un outil accessible et innovant permettant d’accroître l’implication des étudiant(e)s dans l’intégration des connaissances et compétences acquises durant leur formation a été identifié et a fait l’objet d’une subvention de recherche institutionnelle.

La méthodologie utilisée vise i) le développement de nouveau contenu pédagogique afin de permettre l’utilisation de l’outil à d’autres cours et ii) la migration de l’outil existant vers une plateforme intranet afin d’en améliorer l’accessibilité. La figure ci-bas montre les principales caractéristiques de l’outil développé.

Les résultats obtenus à ce stade-ci montrent que l’approche proposée permettra d’accroître la participation personnelle continue et active des étudiant(e)s dans  l’intégration des notions acquises tout au long de leur formation.