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80e Congrès de l’Acfas
Auteur et co-auteurs
Stéphanie Loup
UNIL - Université de Lausanne
Manon JENDLY, Véronique JAQUIER, Claudia CAMPISTOL
UNIL - Université de Lausanne, Yale University
5a. Résumé

Notre communication se propose de restituer une expérience d’enseignement et de recherche menée avec des étudiants et des praticiens. L’approche pédagogique privilégiée repose sur l’apprentissage par projets de type expérientiel afin que les étudiants développent une relation directe avec la réalité étudiée, se sensibilisent aux exigences du terrain et développent des liens avec certains milieux professionnels. Concrètement, les étudiants ont été mandatés par un corps policier pour établir un diagnostic des interventions périphériques à celui-ci entreprises à l’égard de la déviance (criminalisée) des jeunes dans le canton de Vaud, en Suisse. Il s’est agi pour eux d’une part, de recenser et de décrire ces actions et, d’autre part, de procéder à une analyse critique des enjeux transversaux les entourant, notamment en termes d’approches privilégiées, de partages de pouvoirs et de territoires et de ressources mobilisées, rendant compte ainsi des tensions socio-politiques traversant ce champ.