Connexion utilisateur

Bienvenue dans l’Espace membres !

Cet espace se veut une fenêtre sur les profils, réalisations et champs d’intérêts de la communauté des membres de l’Acfas, qui sont de tous les horizons et de toutes les disciplines, mais qui partagent surtout une passion pour la recherche, le savoir et le dialogue entre la science et la société.

Nous espérons que cette page saura vous éclairer sur les acteurs du monde de la recherche, qu’elle vous donnera le goût, à vous aussi, de devenir membre de notre association et, qui sait, de tisser des nouveaux liens de collaboration avec cette communauté d'intérêt. N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires sur le développement de cet espace en contactant Ha-Loan Phan par courriel ou par téléphone au 514 849-0045, poste 223.

Les membres souhaitant remplir leur Profil public y ont accès en se connectant à leur compte d’utilisateur.

Université Laval

Professeur à l'Université d'État d'Haïti (UEH), M. Senadin est détenteur de deux maitrises dont une en économie et politique des ressources naturelles et de l'agriculture en Europe, et une en Sciences géomatiques en Amérique du nord.

...

UdeM - Université de Montréal

UdeM - Université de Montréal

UQAR - Université du Québec à Rimouski

Artiste et chercheure en art, je m'intéresse aux dimensions épistémiques et heuristiques de l'art. J'envisage la pratique créatrice comme une forme de pensée et de connaissance de soi et du monde.

Je m'intéresse aussi à la...

UdeS - Université de Sherbrooke

Cégep régional de Lanaudière

Chercheur associé au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Détenteur d’une maîtrise ès arts en théologie (Collège universitaire dominicain, Ottawa), d’une maîtrise en éducation (Université de Montréal) ainsi que d’un doctorat en...

ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski

Tout d'abord une petite question : Qu'ont en commun les plages du sud de la France et les les marais côtiers du Fleuve Saint-Laurent ? ...Pas grand chose n'est ce pas....et pourtant...les deux sont peuplés de milliiards de microorganismes...

UdeM - Université de Montréal

Sara Mathieu-C. (BA sexologie, MA éducation), est candidate au doctorat en sciences de l'éducation à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche regroupent l’usage du jeu sérieux en contexte d’éducation à la sexualité et le développement...

Dispositif immersif
jav
Exploration du modèle 3D par contrôle gyroscopique sur une tablette vidéo avec dédoublement visuel dans un dispositif d'immersion individuel, le Panoscope.
Dispositif d'immersion mobile
jav
Exploration du modèle 3D par navigation reportée par géolocalisation GPS et par contrôle gyroscopique sur une tablette vidéo in situ. Dans une application de Benoît Duinat.
Installation immersive Soleil
jav
Installation immersive et interactive d'exploration de paysages sonores.
la vie en éprouvette
MASirard
Photographie au microscope illustrant des embryons de bovin au jour 7 de développement in vitro
Modification du génome
MASirard
ovule fécondé au stade de zygote subissant un micro-injection d'ADN
Thèque de thécamoebien (C. aculeata)
Alexandre Lamarre
Les thécamoebiens mesurent entre 20 et 300 microns. À ce jour, on dénombre plus de 2000 espèces de thécamoebiens. Chaque espèce se distingue par la morphologie et la composition de leurs thèques. Ces thèques servent d'abris à ces microorganismes unicellulaires. Ces derniers colonisent une multitude d'environnements, dont la surface des écosystèmes tourbeux. La distribution des espèces, à la surface des tourbières, est liée aux conditions hydrologiques telles que l'humidité de surface et la profondeur de la nappe phréatique.
Thèque de thécamoebien (N. Vitraea)
Alexandre Lamarre
Photographie prise au microscope électronique à balayage d'une thèque de thécamoebien. La thèque, de la taille d'un grain de pollen, est un fossile vieux de quelques centaines d'années.
Tourbière de Kuujjuarapik, Québec nordique
Alexandre Lamarre
Les tourbières sont des milieux humides dont les propriétés physicochimiques favorisent l'accumulation et la préservation de la matière organique sur plusieurs millénaires.
Diversité à la surface des tourbières
Alexandre Lamarre
Les écosystèmes tourbeux renferment une importante biodiversité. À la surface, les mousses, les lichens et les plantes herbacées colonisent majoritairement ces écosystèmes.
Carotte sédimentaire de la portion pergélisolée de la tourbière de Kuujjuarapik
Marilou Hayes
L'analyse des strates tourbeuses permet d'observer une multitude de macrorestes et microfossiles qui ont été préservés. L'analyse de ces traceurs, couplée à des méthodes de datations 14C et 210Pb, permet de reconstruire les conditions climatiques régionales ayant influencé le développement de l'écosystème tourbeux.
Échantillonnage de surface
Alexandre Lamarre
L'échantillonnage de la surface des tourbières permet d'étudier la relation entre les thécamoebiens et les paramètres environnementaux dans lesquels ils évoluent. Il est ainsi possible de non seulement établir la niche écologique de chacune des espèces, mais également développer des outils permettant de reconstituer les conditions passées des tourbières par l'étude des fossiles de thécamoebiens dans les strates tourbeuses.
L'école à la maison au Québec: un projet familial, social et démocratique
Christine Brabant, 2013
échantillonnage dans un puits d'observation
Diogo Barnetche
pompage et échantillonnage d'eau souterraine dans un puits d'observation
Carottier multitube
Sophie Retailleau
échantillonnage de sédiments marins dans le Golfe de Gascogne
CTD rosette - mission océanographique dans le Golfe de Gascogne
Sophie Retailleau
échantillonnage d'eau à différentes profondeurs
La rivière Jupiter novembre 2013
Anne-Isabelle Cuvillier
Le vieux Club - Un des derniers vestiges de l'époque Menier - Mars 2013
Anne-Isabelle Cuvillier
Fragilité des côtes - Août 2008
Anne-Isabelle Cuvillier
Port-Menier - Avril 2013
Anne-Isabelle Cuvillier
Pointe-Ouest - Avril 2013
Anne-Isabelle Cuvillier

Dates à retenir





Fil de nouvelles