Montréal, le 15 décembre 2014 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas se réjouit de l’annonce du ministre, Jacques Daoust, de revenir sur la décision de son ministère de l'Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) concernant les réorientations du programme Nova Science et de l’arrêt des subventions de fonctionnement des organismes de culture scientifique au 31 mars 2015. En effet, l’Acfas aurait été touchée de plein fouet par cette coupe qui représente environ 30% de son budget et cela aurait affecté l’ensemble de ses services tant aux chercheurs qu’aux utilisateurs de la recherche et au grand public. Le conseil d’administration demeure cependant vigilant suite aux déclarations du cabinet concernant les modalités d’attribution des fonds.

L’Acfas souhaite également souligner la forte mobilisation qui s'est déroulée depuis l'annonce de vendredi tant du côté des organismes de vulgarisation scientifique que de la population et des médias qui se sont spontanément montrés solidaires. « L’importance de la culture scientifique n’est plus à prouver, et cet épisode nous démontre combien le maintien des organismes est vital pour construire une véritable société du savoir. L’éducation, surtout en sciences, ne peut se cantonner aux salles de classe, et l’apport de tous les organismes est important pour l’avenir de nos jeunes en la matière», souligne Louise Dandurand, présidente de l’Acfas.

L’Acfas salue donc la sage décision du ministre Daoust et se tient bien entendu disponible et ouverte à la discussion pour la rencontre annoncée.  Elle considère que cette crise pourrait être prétexte à la réflexion sur le rôle de la culture scientifique au sein du gouvernement.