Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 16 février 2011 – L’Association francophone pour le savoir – Acfas organise une table ronde intitulée Médecine personnalisée, médecine de l'avenir? Elle aura lieu le mercredi 23 février 2011, de 19 h à 21 h, à La Pulperie de Chicoutimi. L’entrée est gratuite, avec inscription obligatoire.

Il sera bientôt possible d’élaborer des traitements personnalisés en fonction du profil génétique unique à chacun : tel est l’un des objectifs poursuivis par la médecine dite personnalisée. Baisse des risques d’incidents thérapeutiques, meilleure prévention des maladies, efficacité plus grande des traitements : les bénéfices d’une médecine plus personnalisée sont nombreux. Cependant, cette médecine nouvelle sera-t-elle accessible à tous? Pouvons-nous accepter de ne pas être tous traités de la même façon? La confidentialité des données personnelles sera-t-elle garantie? La médecine personnalisée répondra-t-elle aux espoirs qu’elle suscite?

Seront invités à la table ronde : Édith Deleury, présidente de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie du Québec, Anick Dubois, directrice au Centre d’excellence en médecine personnalisée (Cepmed), Catherine Laprise, professeure à l’UQAC, et Marc Zaffran, chercheur à l’Université de Montréal. L’événement sera animé par Françoise Guénette, journaliste.

Dans le cadre d’un partenariat avec les universités québécoises, l’Acfas propose une série de rencontres grand public visant à favoriser le dialogue entre les chercheurs et la société. Les Rencontres de l’Acfas sont captées par Télé-Québec et diffusées sur Canal Savoir. Pour cette table ronde, les locaux sont gracieusement mis à disposition par La Pulperie de Chicoutimi. Le Devoir et le Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE) sont également partenaires de l’événement.

Le public est invité à s’inscrire sur le site de l’Acfas. La Pulperie de Chicoutimi est située 300, rue Dubuc à Chicoutimi.

Les conférenciers sont disponibles pour répondre aux questions des journalistes, une heure avant la table ronde.

-30-