Montréal, le 8 juillet 2010 – L’Association francophone pour le savoir – Acfas dénonce la décision du gouvernement fédéral d’abolir le questionnaire obligatoire détaillé utilisé par Statistique Canada lors du recensement de 2011. Celui-ci est utilisé par les entreprises, les banques, les associations, et bien sûr, par les chercheurs pour calibrer leurs enquêtes et nourrir leurs travaux d’analyse. Le recensement est aussi la base sur laquelle sont fondées un grand nombre de politiques publiques et de choix gouvernementaux.

« Les chercheurs en sciences sociales ne peuvent se passer de ces données complètes et fiables. C’est par leur analyse que les chercheurs peuvent proposer des solutions aux grands défis qui nous attendent : vieillissement de la population, gestion du système de santé, ou encore immigration. » explique Pierre Noreau, Président de l’Acfas.

Qui plus est, un gouvernement qui souhaite prendre des décisions éclairées dans l’élaboration de ses politiques publiques, notamment au niveau municipal et régional, doit avoir un portrait réel et complet de sa population.

Pierre Noreau s’interroge : « Le gouvernement mesure-t-il les implications de cette décision en jetant ainsi un voile opaque sur la société qu’il représente et qu’il gouverne ? »