Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Olivier Bégin-Caouette
Membre de l'Acfas

Olivier Bégin-Caouette

Professeur·e d’université | UdeM - Université de Montréal

https://www.lires.ca http://olivierbegincaouette.yolasite.com                  

Olivier Bégin-Caouette Ph.D. est professeur en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les interactions entre systèmes d’enseignement supérieur et leurs contextes politiques, économiques, sociaux et culturels, de même que sur la production de recherche universitaire et les transformations des établissements d’enseignement technique et professionnels.

Il est l'un des trois co-fondateurs du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et est membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est chercheur principal dans le projet La production de recherche universitaire au Canada, responsable pour les universités francophones dans le cadre du projet sur la Profession universitaire dans la société du savoir (APIKS) et instigateur du projet d'évaluation des milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps, en partenariat avec la Fédération des cégeps.

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableConférencier
90e Congrès de l'Acfas : Mot de clôture
Coauteur

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Enseignement supérieur Éducation comparée Recherche universitaire Internationalisation Politiques publiques Politiques scientifiques Économie politique CÉGEP Éducation Mondialisation

Formation

  • 2017-2018: Postdoctorat en sociologie des sciences au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), sous la direction d'Yves Gingras.
  • 2012-2016: Doctorat (PhD) en enseignement supérieur avec une spécialisation en éducation internationale, comparée et pour le développement. Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), Université de Toronto. Thèse: Small Mighty Centers in the Global Knowledge Society: Systemic Factors Contributing to Academic Research Production in Nordic Higher Education Systems (Soutenance le 17 novembre 2016). Directeur: Glen A. Jones
  • 2009-2011: Maîtrise de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa, programme d’enseignement coopératif Mémoire: Rationales, Approaches, Programs and Strategies in the Internationalization of College Education. Directeur: Gilles Breton
  • 2005-2008: Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal

Mes publications

RAC – Articles dans une revue avec des comités de lecture

 

Pelletier, L., Bégin-Caouette, O., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. & Scott Metcalfe, A. [accepté]. Gender Gap in Academic Research Production Among Canadian University Professors: A Multilevel Approach. Studies in Higher Education.

Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A., & Scott Metcalfe, A. [soumis]. Academic work and institutional diversity in Canada : Findings form the APIKS study. McGill Journal of Education.

Bégin-Caouette, O. et Zambo Assembé, É. [soumis]. L’influence des activités internationales sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue d’éducation comparée et internationale / Comparative and international education.

 

Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Revue Enjeux & Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar

Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. https://doi.org/10.26522/brocked.v3012.872

Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M. et Karram Stephenson, G. (2020). L’influence perçue des instruments d’action publique fédéraux et provinciaux sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 50(3). https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188799.

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Scott Metcalfe, A. (2020). Teaching, research and the Canadian professoriate : Findings from the 2018 APIKS survey. Higher Education Forum, 17(3), 25-41. http://doi.org/10.15027/48953

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Fick, E., Bégin-Caouette, O., Taiyeb, A. et Metcalfe, A. (2019). What’s the protocol? Canadian university research ethics boards and variations in implementing Tri-council policy. Canadian Journal of Higher Education, 50(1), 67-81.

Bégin-Caouette, O. (2019). The Perceived Impact of Eight Systemic Factors on Scientific Capital Accumulation. Minerva, 58(1), 163-185. https://doi.org/10.1007/s11024-019-09390-5.

Bégin-Caouette, O. (2019). Behind Quality, there is Equality: An Analysis of Scientific Capital Accumulation in Social-democratic Welfare Regimes. Comparative and International Education, 48(1). https://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol48/iss1/5.

Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Li, S., Noumi, C., & Trottier, C. (2019). Federalism and university autonomy: Findings of a comparative case study of the governance of major Canadian universities. Canadian Journal of Public Administration, 62(2). https://doi.org/10.1111/capa.12319.

Bégin-Caouette, O., Jansen, J. & Beaupré-Lavallée, A. (2018). The perceived contribution of early-career researchers to research production in four Nordic higher education systems. Higher Education Policy. https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5.

Bégin-Caouette, O., Trottier, C., Eastman, J., Jones, G.A., Noumi, C. et Li, S.X. (2018). Analyse de la gouvernance systémique des universités au Québec et comparaisons avec quatre autres provinces canadiennes. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 1-22.

Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Li, S., Noumi, C., & Trottier, C. (2018). Provincial oversight and university autonomy in Canada: Findings of a Comparative Study of Canadian Universities. Canadian Journal of Higher Education, 48(3), 65-81.

Bégin-Caouette, O. (2018). Le processus d'internationalisation des cégeps: Une analyse historique et géopolitique. Revue canadienne d'enseignement supérieur, 48(1), 99-117.

Bégin-Caouette, O., Kalpazidou Schmidt, E. & C. Field, C. (2017). The perceived impact of research funding streams on the level of scientific knowledge production in the Nordic higher education systems. Science and Public Policy, 44(6), 789-801

Bégin-Caouette, O., Askvik, T. & Bian, C. (2106). Interplays between Welfare Regimes Typology and Academic Research Systems in OECD Countries. Higher Education Policy, 29(3), 287–313.

Deyrich, M-C., Cui, B. & Bégin-Caouette, O. (2016). Internationalisation, pédagogie et réformes de l'enseignement supérieur à l'heure de la mondialisation. Éducation comparée, 15(1), 7-17.

 

RSC – Articles dans une revue sans comité de lecture

Maltais, É., Luckerhoff, J., Bégin-Caouette, O. et Umbriaco, M. (2021). Bref résumé et discussion concernant le Document regroupant le Rapport des journées de délibérations et le Document de réflexion et de consultation. Enjeux et Société, 8(2), 344-350.

Maltais, É., Luckerhoff, J. et Bégin-Caouette, O. (2021). Résumé du document de réflexion et de consultation sur l’université québécoise du futur. Enjeux et Société, 8(1), 277-305.

Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S. et Pelletier, L. (2020). La destinée de l’université passe par sa transformation. Possibles, 44(2), 59-68.

Bégin-Caouette, O. (2018). L’internationalisation des cégeps : La signature du Québec dans le monde. Magazine des Journées québécoises de solidarité internationale, Novembre 2018. http://jqsi.qc.ca/?L-internationalisation-des-cegeps-la-signature-du-Quebec-dans-le-monde&fbclid=IwAR3nZqigGdRYAwl3Zdb1Q8U9_hPxocuXZmHLxVtXTMGnXdYZrQsOkwEEarM.

Bégin-Caouette, O. (2018). L’égalité sociale comme vecteur d’excellence dans l’enseignement supérieur scandinave. Monde68, 5 avril 2018. http://monde68.brebeuf.qc.ca/2018/04/05/legalite-sociale-comme-vecteur-dexcellence-dans-lenseignement-superieur-scandinave/.

Bégin-Caouette, O. (2018). Robert Lacroix et Louis Maheu. Les grandes universités de recherche : Institutions autonomes dans un environnement concurrentiel. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2015. 325 p. 34,95 $. ISBN 9782760633957. Scientia Canadensis, 40(1), 108-110. Doi 10.7202/1048930ar.

 

COC – Chapitres de livre

Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. [sous presse]. Canada: The role of the university sector in national research and development. In F. Huang, Aarrevaara, T. et G.A. Jones (dir.), Universities in the Knowledge Society: The Emerging Nexus of National Systems of Innovation and Higher Education. Springer.

Bégin-Caouette, O., Nilson, M. et Beaupré-Lavallée, A. [accepté]. Policy framing in higher education in Canada. In J. Jungblut, E. Ness, D. Rexe et M. Maltais (dir.), Comparative higher education politics: Policymaking in North America and Western Europe. Springer.

Bégin-Caouette, O., Maltais, E. & Nakano Koga, S.M. [accepté]. Context Matters: Conceptualizing Public Research Funding through the Lens of the Varieties of Academic Capitalism Approach. Dans B. Lepori, B. Jongbloed et D. Hicks (dir.), Handbook of Public Research Funding. Edward Elgar.

Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. [accepté]. Quebec CEGEPs as models of social and curricular adaptation. Dans E. Knight et L. Wheelahan (dir.), Higher Vocational Ecducation and Social Mobility. Palgrave Macmillan.

Bégin-Caouette, O., Aarrevaara, T., Arimoto, A., Rose, A.-L. et Götze, N. [soumis]. Collaboration practices and outcomes: A comparative analysis of academics’ international research activities. In G.A. Jones, Y. Kim, & A. Calikoglu (Eds.) The Internationalization of the Academy. Springer.

Karram Stephenson, G., Nakano Koga, S.M., Jefferson, A., Bégin-Caouette, O., Béland, S., Jones, G.A. et Scott Metcalfe, A. [soumis]. Canadian Universities and Incentives for Teaching or Research: Institutional Oversight and Supports. Dans Huang, F., Aarrevaara, T. et Teichler, U. (dir.), Teaching and Research in the Knowledge Society: Historical and Comparative Perspectives. Springer.

 

Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2018) Collective Student Action and Student Association in Quebec, in Archer W. et Schuetze H.G. (eds) Policies and Reforms Affecting Higher Education’s Principal Mission: Preparing Students for Life and Work. Netherlands: Brill Publisher.

Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization While Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs (pp.1-16). In R.L. Raby & E.J. Valeau (Eds.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts. Springer Publishers. 10.1007/978-3-319-38909-7_25-1.

Bégin-Caouette, O. (2016). Building comparative advantage in the global knowledge society: Systemic factors contributing to academic research production in four Nordic higher education systems. In C. Sarrico, P. Texeira et al. (Eds).  Global Challenges, National Initiatives, and Institutional Responses: The Transformation of Higher Education, Edition: 9 (pp. 29-54). Netherlands: Sense Publisher.

Mes prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale du CRSH (81 000$)
  • Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO), doctorat (15 000$)
  • Bourse d’études supérieures du Canada Vanier (150 000$)
  • Bourse doctorale W. Garfield Weston (50 000$)
  • Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith (6 000$)
  • Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO), maîtrise (15 000$)
  • Bourse de recherche Josep-Armand-Bombardier (CRSH), maîtrise (17 500$)
  • Bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour un stage à l’Assemblée nationale du Québec (18 000$)
  • Bourse d'excellence de l'Université de Montréal (2 000$)

Mes affiliations

  • Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES).
  • Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
  • Centre for the Study of Canadian and International Higher Education (CIHE).
  • Consortium for Higher Education Research (CHER).
  • Comparative and International Education Society (CIES).