Parce que j'aime
le savoir !

Elsa GUYOT

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Parce que j'aime
le savoir !

Elsa GUYOT

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Imprimer
La lauréate est historienne de l’art, spécialiste en art médiéval et en muséologie. Son parcours se caractérise par de multiples expériences professionnelles en enseignement et en institutions muséales tant au Québec (Musée des beaux-arts de Montréal) qu’en France (Musée municipal de Gannat). C’est lors d’un séjour d’études à l’Université de Montréal qu’elle développe un vif intérêt pour les collections d’art médiéval au Canada et, en particulier, pour la perception du Moyen Âge de ce côté de l’Atlantique. Elle choisit alors de mener sa thèse en cotutelle. Proposant une analyse inédite d’un corpus d’expositions tenues dans des musées québécois sur le thème du Moyen Âge, ses recherches ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire sociale, culturelle et muséale du Québec.

Mes intérêts de recherche

  • Histoire de l'art
  • Art médiéval
  • Médiévalisme
  • Histoire des expositions
  • Muséographie
  • Histoire du goût et des sensibilités
  • Histoire culturelle et muséale du Québec
  • Collections d'art médiéval en Amérique du Nord

Ma formation

  • Doctorat en histoire de l’art (2015) - Spécialités : Art médiéval et Histoire et théorie de l'art. Titre de la thèse : « Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) - Pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec ». Sous la direction de Géraldine Mallet et de Christine Bernier. Thèse soutenue publiquement le 12 décembre 2015 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Mention : « Très honorable avec félicitations du jury ». Membres du jury : Christine Bernier (Univ. de Montréal), Sarah Guérin (Univ. de Montréal), Dominic Hardy (Univ. du Québec à Montréal), Géraldine Mallet (Univ. Paul-Valéry Montpellier 3), Dominique Poulot (Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Hélène Trespeuch (Univ. Paul-Valéry Montpellier 3). Axes de recherche : histoire de l'art médiéval, réception du Moyen Âge dans les sociétés modernes et contemporaines, histoire des collections et des musées, évolution des expositions temporaires sur le Moyen Âge, collections d'art médiéval au Canada, goût pour le Moyen Âge au Québec, histoire sociale et culturelle du Québec, histoire des musées québécois, histoire des expositions, archive de l'exposition.

Mes contributions « Science et société »

•               Conférences dans le cadre d’événements associatifs ou universitaires :

(2014) « Mettre en scène l’art médiéval au musée dans le contexte post-Révolution tranquille : enjeux linguistiques et identitaires ». Journée des doctorants du Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.). Université Paul-Valéry Montpellier 3.

(2014) « De Bayeux à Montréal : exposition d’art médiéval et enjeux du monde contemporain ». Conférence pour le Groupe de recherche CASGRAM (Caricatures et satires graphiques à Montréal) et le CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises). Université du Québec à Montréal (UQÀM).

(2012) « Les expositions sur le Moyen Âge au Québec ». Conférence dans le séminaire Le Moyen Âge roman (HAR 1080 – Pr. : Katherine Morris Boivin). Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Université de Montréal.

(2012) « Concilier études muséales et études médiévales ». Conférence dans le séminaire L’exposition d’art : discours et pratique (HAR 3340 – Pr. : Christine Bernier). Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Université de Montréal.

(2012) « Muséifier le Moyen Âge : réflexions sur la patrimonialisation et la mise en exposition de l’art médiéval dans les musées du Québec ». Cycle de conférences en histoire de l’art Hypothèses. Université de Montréal.

(2012) « Les usages politiques et identitaires du passé médiéval dans les musées du Québec. Le cas de l’exposition Art français du Moyen Âge (1972) ». Forum doctoral. Université du Québec à Montréal (UQÀM).

(2010) « L’épisode biblique Bethsabée au bain dans la peinture du XVe et du XVIe siècle ». Conférence à l’Université du tiers-temps de Béziers.

(2010) « Itinéraires romans sur les chemins du Sud de la France. Vers Saint-Jacques de Compostelle ». Conférence pour l’Association « Sites d’Exception en Languedoc » au Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont.

•                Colloques et journées d’étude :

(2015) « La Tapisserie de Bayeux : l’original menacé, la reproduction au musée. Retour sur l’histoire mouvementée d’une œuvre canonique du Moyen Âge pendant la Seconde Guerre mondiale ». Congrès annuel de l’Universities Art Association of Canada / l’Association d'art des universités du Canada. Séance « Au risque et péril de l’art ». Nova Scotia College of Art and Design University, Halifax.

(2015) « La relation privilégiée du père Wilfrid Corbeil (1893-1979) à l’art du Moyen Âge ». Colloque annuel du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal : Le Moyen Âge au Québec : entre héritage direct et imaginaire collectif. Université de Montréal – Carrefour des arts et des sciences.

(2014) « Œuvre d’art ou objet de société : le discours sur les objets médiévaux dans les musées du Québec (1972 – 2003) ». Colloque annuel du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal : Le Moyen Âge, par lui-même et au miroir des modernités. Université de Montréal – Carrefour des arts et des sciences.

(2013) « Du médiévalisme au Québec : l’université et le musée comme espaces de réception ». Colloque de l’A.J.C.E.E.Q. (Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises). Université d’Humboldt, Berlin.

(2012) « La place du religieux et des religieux dans les expositions sur le Moyen Âge : le cas des musées du Québec ». Journée d’étude : « Penser le religieux dans l’Histoire », organisée par Piroska Nagy (Pr. d’Histoire du Moyen Âge). Université du Québec à Montréal (UQÀM).

(2012) « La rencontre entre le sacré et le profane dans les livres d’heures médiévaux : l’exemple des peintures représentant Bethsabée au bain ». Colloque international Artefact. Département d’Histoire de l’Université Laval.

(2011) « La mise en images la revue L’Art sacré par le père Couturier ». Colloque étudiant : La mise en images de l’histoire de l’art, organisé par Johanne Lamoureux (Pr. d’Histoire de l’art). Université de Montréal.

 

•               Intervention sur France Culture à l’émission « La Fabrique de l’Histoire »

Animateur : Emmanuel Laurentin - Table ronde - débat : Mettre l’Histoire en musée – le 14 mai 2013. 



•               Co-organisation du 8e colloque de l'Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises (AJCEEQ)

Direction scientifique : Hélène Amrit, Anna Giaufret et Elsa Guyot - Avec le soutien de l'Association internationale des études québécoises (AIEQ), de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (DRIF) et de l’École doctorale 58 de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (LLCC - Langues, littératures, cultures, civilisations).
Université Paul-Valéry Montpellier 3 (5 et 6 octobre 2017).

Programme : http://calenda.org/416087

 

•               Organisation d’un colloque interdisciplinaire : Histoire de l’art, muséologie, études en médiévalisme

Titre du colloque : Usages politiques et identitaires du passé dans les expositions muséales. Direction scientifique : Géraldine Mallet (Professeur en histoire de l’art médiéval) et Elsa Guyot. Colloque réalisé avec le soutien de l’École doctorale 58 "Langues, Littératures, Cultures, Civilisations" et du Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.). Université Paul-Valéry Montpellier 3 (mai 2013).

Conférenciers invités : Christian Amalvi, Christine Bernier, Serge Chaumier, Viviane Gautier, Géraldine Mallet, Alessia Trivellone, Xavier Roigé Ventura.

Programme du colloque : http://calenda.org/247512

Mes publications

« Périple pour vieux débris » Une anecdote décalée en histoire de l’art écrite pour Artips, une dose d'art au quotidien, http://artips.fr (2017). Consulter l'article

« Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux. Pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l’art médiéval au Québec », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 20.1, 2016. Consulter l'article

« La Tapisserie de Bayeux : une image du passé pour parler du présent », Dire, vol. 24, n° 1, hiver 2015, p. 8-13. Consulter l'article

« Les représentations du Moyen Âge au Québec : le rôle de l’espace muséal », Actes du 7ème colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (A.J.C.E.E.Q.), Université Humboldt de Berlin les 10 et 11 octobre 2013, « Le Québec recto/verso », Publif@rum, n° 21, 2014, p. 1-13. Consulter l'article

« Medievalist Visions à la Maughan Library (Londres) », Compte-rendu d’exposition publié dans la section « Articles en ligne » du site de l’association « Modernités Médiévales », 2014. Consulter l'article

« Le prieuré Saint-Michel-de-Grandmont », Arts Sacrés, Éditions Faton, hors série n° 4, juillet 2013, p. 70-71.

« Étude iconographique de l’épisode biblique Bethsabée au bain dans les livres d’heures des XVe et XVIe siècles », Reti Medievali Rivista, Firenze University Press, 14, 1, 2013, p. 263-287. Consulter l'article

Mes prix et distinctions

  • Lauréate française du Prix de thèse en cotutelle France-Québec - Prix décerné par le Consulat général de France à Québec et le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec - 2016
  • Prix du meilleur article du numéro d’hiver 2015 de la revue Dire – Prix décerné par le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM) – 2015
  • Bourse de fin d’études doctorales – Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal – 2014-2015
  • Bourse d’aide à la mobilité étudiante (Berlin – Montréal – Québec) – Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.) – 2014
  • Bourse de rédaction – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal – 2013
  • Bourse de recherche – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal – 2012
  • Bourse d’aide à la mobilité étudiante – École doctorale 58, Université Paul-Valéry Montpellier 3 - 2011
  • Bourse de mobilité internationale – Région Languedoc-Roussillon – 2008

Mes affiliations

  • Membre de l'Association francophone pour le savoir - Présidée par Frédéric Bouchard (http://acfas.ca)
  • Chercheuse associée au Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.) - EA4583. Dirigé par Patrick Gilli (cemm.upv.univ-montp3.fr) - Profil public : http://cemm.upv.univ-montp3.fr/equipe/membres-associes/elsa-guyot
  • Membre de l’Universities Art Association of Canada - Association d'art des universités du Canada (UAAC-AAUC). Dirigée par Anne Whitelaw (www.uaac-aauc.com/fr)
  • Membre de la Société des études médiévales du Québec (S.E.M.Q.) – Université du Québec à Montréal. Dirigée par Robert Marcoux (www.semq.uqam.ca)
  • Membre de l’association « Modernités médiévales ». Dirigée par Michèle Gally et Vincent Ferré (http://modmed.hypotheses.org)
  • Membre de l'Association Française d'Études Canadiennes (AFEC). Présidée par Hélène Harter (www.afec33.asso.fr)