15 juin 2018

Découvrez les recherches de Dmitri Fedorov, gagnant du deuxième prix à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes.

14 juin 2018

Découvrez la performance de la gagnante de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes organisé par l'ACFAS.

25 mai 2018Catherine Paradis

À quelques mois de la légalisation du cannabis au Canada, de nombreuses questions persistent sur les risques et les conséquences de la loi fédérale. C'est ce qui ressort d'un Bar des sciences organisé le 8 mai dernier, à Saguenay.

23 mai 2018

Dmitri Fedorov, doctorant en génie mécanique à Polytechnique Montréal, décrit son sujet de recherche qui lui a valu de monter sur le podium lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, qui a été tenue récemment au 86e Congrès de l’Acfas.

23 mai 2018Nicolas Lachance

Les femmes qui pratiquent la chasse sont victimes plus que les hommes de discrimination, de harcèlement psychologique et de commentaires hostiles allant même jusqu’à des menaces de mort, selon une étude.

17 mai 2018

Depuis un peu plus d'une semaine, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a mis deux toilettes non genrées à la disposition de ses étudiants pour respecter l'ensemble des identités de la communauté universitaire.

16 mai 2018Philippe Mercure

À quelques mois des élections provinciales, un important regroupement de centrales syndicales, de scientifiques, d'organisations environnementales et d'associations professionnelles interpellent les partis politiques pour demander une « transformation de l'État québécois » afin de s'attaquer aux questions du climat et du développement durable.

13 mai 2018Samuel Rhéaume

Si l'on assiste à un effritement de l’empathie, c’est qu’il y a un élément qui le module vers le bas, qui l’inhibe et nous empêche de l’exprimer. » Tels sont les propos de Charles-Antoine Barbeau-Meunier, étudiant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et détenteur d’une maîtrise en sociologie.

13 mai 2018Sophie-Andrée Blondin

L'historien Gérard Bouchard et le biologiste Claude Villeneuve, deux ex-Scientifiques de l'année de Radio-Canada, témoignent des retombées des ambitieux projets qui leur ont valu cette distinction. Si l'un a contribué à l'avancement de la recherche en génétique populationnelle, l'autre a consacré ses recherches au développement durable. Or, tous deux ont fait rayonner l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

12 mai 2018Catherine Paradis

Face à la recrudescence de faux diagnostics de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, une équipe de chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi mène, depuis le mois de janvier, une étude afin de déterminer si l'environnement scolaire y contribue.

11 mai 2018Nicole Bouchard

CHRONIQUE / C’est aujourd’hui que prend fin une semaine au cours de laquelle chercheurs, étudiants et férus de sciences ont convergé vers l’UQAC dans l’objectif de partager savoirs et connaissances en toute liberté de paroles et de pensées. Ils étaient 3000 congressistes à fréquenter notre campus, à arpenter ses corridors, à visiter ses moindres recoins, mais surtout à découvrir ses richesses, tant humaines que scientifiques.

11 mai 2018Philippe Mercure

(SAGUENAY) Les Québécois ont eu droit à leur lot d'inondations et de vagues de chaleur au cours des dernières années, et ces épisodes deviendront plus fréquents et plus intenses avec les changements climatiques. Pour savoir qui est le plus susceptible d'en souffrir, des chercheurs ont élaboré un « atlas » capable d'identifier les zones vulnérables et l'ont partagé lors du congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).