Montréal, le 8 février 2016 – L’UQAM et l’Association francophone pour le savoir - Acfas sont heureuses d’annoncer que le maire de Montréal, Denis Coderre, sera le président d’honneur du 84e Congrès de l’Acfas.  L’Association francophone pour le savoir réunira à l’UQAM, du 9 au 13 mai prochain, des milliers de chercheurs de toutes les disciplines scientifiques et issus du monde entier.

La présidente du Comité organisateur du 84e Congrès de l’Acfas, la vice-rectrice à la Recherche et à la création de l’UQAM, Catherine Mounier, se réjouit que « cet événement transformera l’UQAM et Montréal en un lieu unique de rassemblement des milieux universitaires autour de la science et de la créativité, de la nature et de la culture, de l’imagination et de l’innovation ».

Le président de l’Acfas, Frédéric Bouchard, joint sa voix à celle de madame Mounier pour remercier monsieur le maire d’accepter ce titre honorifique et de soutenir par ce geste l’organisation de cet événement majeur du monde de la recherche francophone. Il espère ainsi que « l’association entre les trois institutions contribuera à faire connaître et rayonner Montréal, comme une ville du savoir et d’innovation ».

Selon Denis Coderre, « ce 84e congrès de l'Acfas illustre le rôle prépondérant que Montréal entend jouer sur la scène mondiale, à la fois dans le réseau des villes universitaires et dans celui de la Francophonie. Montréal a une excellente réputation de "ville de savoir"; nous voulons tisser des liens encore plus serrés avec nos universités et nos chercheurs, pour en faire de véritables partenaires de notre développement économique ». M. Coderre prendra la parole à l’ouverture du Congrès, le 9 mai prochain.

Sources :

André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Courriel : valiquette.andre@uqam.ca
Téléphone : 514 987-3000, poste 3268

Alexandre Jay,
Professionnel - Congrès, communications et partenariat
Courriel : alexandre.jay@acfas.ca
Téléphone : 514 849-0045, poste 225

Catherine Maurice,
Attachée de presse