Montréal, le 5 juin 2014. Dans un contexte d'austérité annoncé, l'Association francophone pour le savoir – Acfas est soulagée des annonces budgétaires concernant la recherche et l’innovation. Cependant l'inquiétude demeure et l'Acfas restera très vigilante quant à la remise en question de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation du Québec (PNRI) annoncée hier par le présent gouvernement du Québec.

Malgré les nombreuses coupures éprouvées dans les ministères et organismes, le gouvernement du Québec annonce une augmentation de 12,9% des budgets de dépenses de base des Fonds de recherche du Québec. « Ceci laisse présager une certaine pérennisation des fonds attribués aux chercheurs, au-delà de l'établissement de politiques ou de stratégies scientifiques dépendantes des changements de gouvernement », commente Louise Dandurand, présidente de l'Acfas. Par ailleurs, une augmentation de 10,6 millions de dollars du budget du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), la bonification de 8,1 millions de dollars du budget attribué aux projets mobilisateurs ainsi que les annonces de soutien de nouveaux centres de recherche laissent espérer que certains projets annoncés dans la PNRI seront maintenus.

Alors que le gouvernement dit vouloir s'engager au cours des prochains mois dans une révision systématique des programmes, l’Acfas espère que cet exercice prendra en considération la nécessaire perspective pluriannuelle qu'exige un système de recherche innovateur et productif, à même de stimuler le développement d'une relève en recherche. Ces éléments permettront au Québec de renforcer ses capacités dans les domaines les plus porteurs pour son avenir social, économique et culturel.

L'Acfas restera cependant très vigilante quant à l’ampleur des révisions de la PNRI annoncées par le gouvernement hier. « Un large consensus a été atteint sur les bénéfices d'établir une politique intégrée pour l'ensemble du système de recherche et d'innovation québécois. Dans le contexte où les crédits seront répartis entre deux ministères, il est plus que jamais capital que le système de recherche et d'innovation conserve toute sa force de cohésion », de conclure Louise Dandurand.

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe plusieurs milliers de passionnés de la recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.