Imprimer

Journées de la relève en recherche

Journées de la relève en recherche

Vous désirez obtenir des trucs et astuces pour mieux réussir vos études aux cycles supérieurs ou pour intégrer le marché du travail? Les Journées de la relève en recherche sont là pour vous!  

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion, près de 150 étudiants et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d'activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!

Inscrivez-vous aux J2R

Différentes activités sont au programme de ces Journées :

  • Une activité optionnelle de consultation, par et pour les étudiants des cycles supérieures est menée par le CIÉ-FRQ et encadrée par l'ADÉSAQ (Association des doyens des études supérieures au Québec) et l'Acfas. Cette activité est ouverte à tous les étudiants mais le nombre de places est limité à une trentaine de personnes. Elles sont laissées en priorité aux personnes inscrites aux Journées de la relève en recherche.
  • Une plénière d'ouverture : le 21 septembre 2017, la plénière intitulée Système de recherche 101, présentée par le président de l'Acfas, Frédéric Bouchard, dressera le portrait des principaux acteurs et organismes du système de recherche au Québec et au Canada.
  • La soirée réseautage : une formule 5@7 festive, où les étudiants pourront siroter un verre et réseauter.
  • Les ateliers pratiques de réussite en recherche : les 21 et 22 septembre 2017, des chercheurs chevronnés et des administrateurs de la recherche transmettront aux étudiants de tous les cycles universitaires et aux chercheurs postdoctoraux les meilleurs trucs pour bien réussir un doctorat et un début de carrière : rédaction de demandes de subvention, vulgarisation, propriété intellectuelle seront parmi les thèmes abordés. 
  • Le lunch Remise de prix et réseautage : l’Acfas et ses partenaires célèbrent l'apport des étudiants-chercheurs au système de recherche québécois en leur offrant un espace de réseautage et remettent une dizaine de prix aux étudiants-chercheurs. Le lunch animé se tiendra le vendredi 22 septembre 2017.
  • Une table ronde de clôture : les Journées se termineront autour d'une grande tablée de questions-réponses intitulée La vie après le doctorat : parcours inspirants, où les étudiants-chercheurs seront amenés à échanger avec nos panélistes spécifiquement choisis pour l'occasion. Ces panélistes témoigneront de leurs parcours, de leur entrée sur le marché du travail et de l'impact de leurs recherches sur la société.