Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

3 - Démocratiser la santé : la santé durable dans la francophonie

Enjeux de la recherche

  • Jeudi 16 mai 2024

Responsables

Le concept de santé durable est axé sur la prévention et la promotion, et prend forme dans une approche globale et interconnectée de la santé et du bien-être. La santé durable fait référence à l’ensemble de facteurs sociaux, économiques, environnementaux et individuels, aussi appelés les déterminants de la santé, qui influent sur l’état de santé d’une personne et d’une population.

Certains déterminants viennent de notre corps et de nos gènes, d’autres sont liés à notre mode de vie, à notre environnement et à notre éducation. Notre situation sociale et économique ainsi que l’accès aux soins de santé sont d’autres facteurs importants qui jouent un rôle crucial dans la prévention des maladies et dans notre bien-être. Notre santé est aussi influencée par d’autres enjeux liés aux risques de maladies chroniques ainsi qu’aux nouvelles menaces comme les pandémies, la pollution et les changements climatiques.

Ce paysage complexe et en constante évolution crée des inégalités et révèle des défis nécessitant une approche commune pour y répondre. Cette approche doit inclure les acteurs du système de santé, mais d’autres acteurs aussi, dont les citoyens qui sont à même de constater les défis auxquels ils sont confrontés, et à même de trouver des pistes de solution.

Les francophones — et dans une plus grande mesure ceux et celles vivant en situation minoritaire au pays — sont confrontés à des défis particuliers liés à leurs propres déterminants de la santé, sans oublier l’influence que peut avoir leur statut minoritaire. C’est dans ce contexte que cette journée thématique propose un espace stimulant où chercheurs, praticiens décisionnaires et citoyens se rassembleront pour discuter des défis émergents et pour partager idées, expériences et visions. Une place particulière sera donnée aux citoyens en tant qu’acteurs du changement dans la création d’un avenir en santé durable, en soulignant l’importance de l’engagement collectif, de l’innovation et d’une planification à long terme.