617 - Faire de la recherche-intervention avec, par et pour les enfants et les jeunes : enjeux, défis et perspectives
Section 600 - Colloques multisectoriels
- Jeudi 16 mai 2024
Responsables
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Aude Villatte
Université Toulouse Jean Jaurès
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Prudence Caldairou-Bessette
Université McGill
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Vicky Lafantaisie
Université du Québec en Outaouais
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Amélie Courtinat-Camps
Unité de Formation et de Recherche de Psychologie
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Sarah Tourigny
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Catherine Huard
UQAM - Université du Québec à Montréal
Problématique
Les recherches de type « recherche-intervention » (R-I) visent à concilier la production de connaissances et la réponse à une demande sociale relative à l’amélioration des pratiques à l’égard d’un groupe donné. Elles concilient donc un objectif de production de connaissances « sur » un phénomène (visée heuristique) et une visée praxéologique ou d’action (« pour »). Cette démarche se définit aussi par deux grands principes méthodologiques : une dimension participative (le « avec ») et une dimension émancipatrice (le « par »), qui la prolongent. Les R-I, en mobilisant une dimension participative, offrent ainsi aux différentes parties prenantes la possibilité de prendre part à chacune des étapes du travail et reconnaissent les acteurs sociaux comme capables de transformer leur propre situation avec la prise de conscience d’enjeux complexes les concernant (Gurnade, 2016).
Si la mise en œuvre de tels dispositifs de recherche est de plus en plus formalisée dans la littérature (d’Amico et al., 2016; MacEntee, 2015; Marcel, 2016), les enjeux, défis et perspectives d’une telle démarche auprès de jeunes (enfants, adolescents ou adultes émergents) sont encore relativement peu précisés. Dans quelle mesure et par quels procédés est-il possible de considérer les enfants et les jeunes comme de véritables partenaires de recherche pour en arriver à des changements qui leur bénéficient? Quels sont les défis propres aux projets de recherche-intervention menés avec des jeunes? Quels sont les enjeux éthiques spécifiques qui se posent alors? Quelle place donner aux parents des enfants/jeunes? Comment promouvoir la question de l’intervention dans la recherche auprès des comités éthiques? Comment penser le double rôle inhérent à la recherche-intervention? Quelle posture ce type de recherche implique-t-il pour les chercheur·ses?
Ce colloque vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions.