Imprimer

Université du Québec en Outaouais

Membre du réseau de l’Université du Québec, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a fêté ses 30 ans en 2011 avec beaucoup de fierté. Il s’agit, dans les faits, d’un parcours de plus de 40 ans, puisque c’est en 1971 que nous avons commencé à offrir des activités universitaires en Outaouais et dans les Laurentides. Dix ans après, soit en 1981, l’Université du Québec à Hull (UQAH) était officiellement créée, avant de devenir l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2002.

Cet anniversaire nous a permis de mettre en valeur les grandes réalisations de notre université ainsi que leur impact positif sur la population et le développement économique, social et culturel de l’Outaouais et des Laurentides.

Située à Gatineau, au cœur de l’Outaouais, l’UQO est logée dans deux pavillons à distance de marche l'un de l'autre et jouit d'un avantage géographique et culturel certain.

UQO - Vue aérienne

Crédit photo : Patrick Fernandez

Au cours des dernières années, elle a connu une croissance remarquable. L’augmentation constante du nombre d’étudiants, l’obtention de nouvelles chaires de recherche du Canada, l’agrandissement du campus à Gatineau et la construction d’un campus à Saint-Jérôme n’en sont que quelques exemples. L’UQO a également inauguré son Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), à Ripon dans la Petite-Nation, en 2012.

UQO - Campus St-Jérôme

Crédit photo : Sarah Scott

Aujourd’hui, l’UQO offre plus d’une centaine d’options d’études dans ses campus situés à Gatineau et à Saint-Jérôme au sein desquels se trouvent près de 7 500 étudiants ainsi que plus de 500 employés réguliers, dont 254 professeurs, en plus des quelque 365 personnes chargées de cours qui contribuent à faire de notre université l’un des principaux acteurs de développement économique, social et culturel en Outaouais et dans les Laurentides.