Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2018

Un premier symposium sur la relation formation-travail-apprentissage en formation professionnelle (ACFAS, 2015) mettait en question l’apport de divers cadres théoriques à la compréhension des milieux dans lesquels se forment les professionnels. Dans la poursuite de cette réflexion, ce second colloque « Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus » (ACFAS, 2018) se propose de questionner les liens de réciprocité entre les diverses logiques engagées dans les apprentissages réalisés en et hors contexte scolaire : les environnements, les organisations, les groupes et les individus (Wittorski, 2016).

À l’heure des enjeux et des défis de la formation initiale et continue des travailleurs dans l’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO, 2013), le concept d’apprentissage au travail, ou Workplace Learning, comme on le mettait de l’avant au début des années 2000 dans la littérature scientifique anglophone (Billett, 2001, 2011), se caractérise notamment par des frontières floues dans lesquelles apprentissage et pratiques de travail sont interreliés (Collin, 2006). Le colloque regroupera plusieurs chercheurs en formation professionnelle issus de la francophonie. Ceux-ci utiliseront le triptyque formation-travail-apprentissage afin de répondre à ces questions : comment les apprentissages professionnels réalisés en et hors contexte scolaire définissent-ils des rapports de réciprocité et selon quelles logiques? Quel sens et quelles formes ces apprentissages prennent-ils pour les différents acteurs?

Les chercheurs sont invités à repenser les rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus dans la formation professionnelle visant la construction de dispositifs de formation à partir d’activités réelles (Leplay, 2006) dans une perspective de relation entre l’éducation, la formation et le travail (Champy-Remoussenard, 2008).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1090
Présidence/Animation : Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Agencer le travail pour le rendre formateur
Patrick Mayen (AGROSUP Dijon - Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement), Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 20
Modèle théorique explicatif de la persévérance et la réussite en formation professionnelle en contexte d’alternance travail-études
Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 20
Analyse du savoir professionnel d’infirmières auxiliaires en première année de pratique : un processus de raisonnement de métier
Ghyslaine Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1090
Présidence/Animation : Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Développer une culture de collaboration pour apprendre du, au et par le travail et la formation
Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Roxanne Labrecque (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie Dechamplain (UQAC), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Tremblay (Commission scolaire De La Jonquière), Andréa Lavoie (UQAC)
Résumé
14 h 10
Construction des schèmes d'action chez les jeunes travailleurs
Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke), Charles Allard-Martin (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
L’apprentissage par l’externalisation ou la constitution d’une interface d’immersion dans la réalité professionnelle
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
15 h 50
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1090
Présidence/Animation : Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30
Paramètres associés aux activités clés du processus de raisonnement de métier : Repenser l’agir professionnel en soudage-montage
Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 10
Processus d’évaluation du portfolio en reconnaissance des acquis de métier en FP: particularités de l’évaluation par des experts du métier
Charles Allard Martin (Centre d'Intégration au Marché de l'Emploi), Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 50
Pause
11 h 10
Portefeuille de risques et culture ouvrière
Sylvain Beaupré (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et perspectives
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1090
Présidence/Animation : Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Analyse du travail et transmission professionnelle des dimensions méconnues de métier
Paul Olry (AgroSup )
Résumé
14 h 10
Discussion
14 h 50
Mot de clôture