Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 10 mai 2018

Le langage est un outil essentiel pour soutenir le développement cognitif, social et affectif de l’enfant. Pour développer des habiletés langagières, l’enfant d’âge préscolaire a besoin d’un environnement riche et stimulant. Il doit évoluer dans des contextes lui permettant de s’exprimer quotidiennement à travers des activités réelles et signifiantes. Par des interactions sociales avec les gens qui l’entourent, il apprend à communiquer et à construire sa compréhension du monde (Doyon et Fisher, 2010).

Ce sont de tels éléments qui nourriront la réflexion et les échanges menés dans le cadre de ce colloque, qui s’articule autour de trois axes. Le premier axe s’intéresse au développement du langage oral et écrit des enfants, ces deux formes se développant parallèlement et étant liées à la réussite éducative des enfants (Giasson, 2011). La pertinence d’étudier et d’identifier des composantes du langage oral et écrit permet de mieux soutenir les jeunes enfants dans leur développement langagier. Le contexte plurilingue constitue le deuxième axe. Les milieux plurilingues et multiculturels sont une occasion riche pour les enfants de développer des compétences sur le plan du langage oral et écrit (Gregory, 2017). Quels défis attendent ces enfants? Comment ce contexte contribue-t-il au développement du langage? Quant au troisième axe, il aborde la détermination de stratégies de soutien au développement langagier des enfants. En ce sens, plusieurs approches pédagogiques mises en place par les enseignants au niveau préscolaire et les éducateurs contribuent au développement langagier des enfants (Guo et al., 2012). Il est aussi reconnu que des activités de littératie familiale favorisent le développement du langage oral et écrit des enfants (Heath et al., 2014).

À la lumière de tous ces travaux, le colloque se penchera sur les enjeux entourant le jeu symbolique et le développement langagier, le développement langagier des enfants ainsi que les interventions et les stratégies de soutien gagnantes dans l’environnement familial et dans les contextes éducatifs de la petite enfance.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Les enjeux entourant le jeu symbolique et le développement langagier
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1030
Présidence/Animation : Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Favoriser l’émergence de l’écrit auprès d’enfants atikamewks âgés de quatre à six ans: défis d’enseignantes atikamekws
Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie Charron (UQAM)
Résumé
09 h 45
L’évaluation et le soutien de l’émergence de l’écrit par l’observation du jeu symbolique au préscolaire
Roxane Drainville (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 50 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Développement langagier des enfants
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1030
10 h 30
Séquence développementale du langage expressif en français québécois de l’âge de 3 à 4 ans – Résultats du Projet ELLAN (Étude Longitudinale sur le LAngage et la Négligence)
Audette Sylvestre (Université Laval), Catherine Julien (Université Laval et CIRRIS), Mélissa Di Sante (Université Laval et CIRRIS), Caroline Bouchard (Université Laval et Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES))
Résumé
11 h 00
Quelles sont les microstructures narratives qui composent des récits spontanés d’enfants de 3 et 4 ans plurilingues inscrits en CPE ?
Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie Bigras (UQAM), Johanne April (UQO)
Résumé
11 h 50 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Dîner et session d’affiches
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1030
Discutant-e- : Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
1
Documentation pédagogique en centre de la petite enfance s'inspirant de l'approche de Reggio Emilia : Quel accompagnement pour le personnel éducateur?
Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
2
Le lien entre la qualité des interactions en classe, la qualité du jeu symbolique et l'autorégulation chez l'enfant de 5 ans.
Noémie Montminy (Université Laval)
3
Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans sur le développement langagier
Tania Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
4
Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez l'enfant victime de négligence parentale.
Mélissa Di Sante (Centre de recherche en santé publique (CReSP))
5
Les pratiques des enseignantEs de maternelle 5 ans en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en contexte de jeu symbolique.
Anne-Sophie Parent (Université Laval)
6
Étude du lien entre la qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés de 5 ans en situation de jeu symbolique.
Marie-Michelle Dubois (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
7
La qualité des interactions dans le groupe en SGÉ et les comportements prosociaux de l’enfant âgé de 3 à 5 ans en contexte d’éducation par la nature.
Camille Lévesque-Desrosiers (Université Laval)

Après-midi

13 h 30 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Soutien aux parents et aux éducateurs
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1030
Discutant-e- : Lisandre Bergeron-Morin (Université Laval), Ariane St-Denis (Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies)
13 h 30
Développement des habiletés métalinguistiques dans un milieu hautement multiculturel et multilingue
Ariane St-Denis (Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies), Paola Oyaneder (École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal), Cynthia Sarkis (École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal), Phaedra Royle (École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Analyse des pratiques de soutien du développement langagier d’éducatrices en service de garde éducatif dans le cadre d’un projet de co-intervention avec une orthophoniste
Lisandre Bergeron-Morin (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval), Catherine Julien (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 50 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la journée et remise des prix pour le concours d’affiches
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1030
Présidence/Animation : Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 45
Synthèse
15 h 15
Mot de clôture

Soir

16 h 30 à 17 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1030