Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 9 au jeudi 10 mai 2018

Au sein de ce colloque, nous examinerons les différentes interventions possibles sur les apprentissages en fonction de leurs effets sur le développement global du sujet. Nous aborderons des interventions tant scolaires que parascolaires. Nous débattrons également des cadres théoriques nécessaires pour penser ces démarches.

En effet, la recherche sur les méthodes d’apprentissage continue de prendre de l’ampleur, mais leurs effets à long terme sur le développement global ne sont pas souvent pris en compte ni mesurés, ni même discutés. Ce qui semble, à première vue, profitable à l’apprentissage, par exemple la réduction de la quantité d’informations présentées, peut se révéler porter préjudice à d’autres dimensions du développement, qu’elles soient cognitives, comme la capacité à résoudre des problèmes complexes, ou conatives, comme la motivation indispensable à la persévérance et les émotions nécessaires à la créativité (Buysse, 2012; Longcamp et Velay, 2011). Les interventions devraient ainsi prendre en compte un ensemble de dimensions du développement (Kholmogorova, 2016).

Nous traiterons ainsi des interventions tant scolaires que parascolaires et discuterons également des cadres théoriques essentiels pour penser ces démarches. Des éléments aussi variés que les cartes conceptuelles, l’interaction langagière, la prise en compte des cultures d’origine et les gestes pédagogiques seront examinés.

Nous considérerons ainsi les changements dans le rapport au savoir, le rapport à l’écrit, les genres de raisonnements, le rapport à l’émotion. Ce colloque, qui se situe dans la continuité de nos colloques précédents sur l’apprentissage et le développement, vise ainsi à examiner les manières d’intervenir auprès des sujets, que ce soit auprès de l’enfant, de l’élève ou de l’étudiant en formation professionnelle, ou encore auprès des élèves à besoins particuliers, à la lumière des effets développementaux des apprentissages. C’est dans cette optique que nous étudierons l’effet de diverses interventions sur le développement global de la personne tout en questionnant aussi sur plusieurs approches scientifiques et cadres théoriques.

Chaque participant dispose d’une heure pour présenter ses résultats ou ses idées et allouer du temps aux échanges ou au débat.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Alexandre Buysse
    Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Intervenir pour influencer le développement 1
Bâtiment : UQAC
Local : H1-1050
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Principes d'intervention pour demain : éduquer pour un monde d'intelligence artificielle
Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Analyse des médiations et processus cognitifs à l'œuvre dans un dialogue : un exemple tiré d'un débat politique.
Vanessa Villeneuve (Université Laval), Alexandre A.J. Buysse (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Moduler les interventions pour favoriser les apprentissages, accompagner et soutenir le développement de l'apprenant
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Intervenir pour influencer le développement 2
Bâtiment : UQAC
Local : H1-1050
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Intervenir pour influencer le développement 3
Bâtiment : UQAC
Local : H1-1050
09 h 00
Des dispositifs pour favoriser le développement psycho-cognitif des élèves : illustrations à partir de recherches visant la remédiation cognitive de difficultés de décentration
Natacha Duroisin (Université de Mons)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
La persévérance scolaire chez les Premières Nations : intégration d'éléments de leur culture d'oralité dans la classe de français et ses impacts sur l'identité d'apprenant d'élèves d'une école primaire innue.
Joanie Desgagné (Université Laval), Alexandre A.J. Buysse (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Intervenir pour influencer le développement 4
Bâtiment : UQAC
Local : H1-1050
14 h 00
Exploration de possibilités d'interventions visant le développement global d'élèves en douance
Maryse Feliziani (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alexandre A.J. Buysse (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
L'écriture de textes identitaires : une voie pour poser un autre regard sur soi et sur le rapport à l'écrit
Céline Renaulaud (Université Laval)
Résumé
16 h 15
Synthèse
16 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Vers quel développement mènent les interventions?
Bâtiment : UQAC
Local : H1-1050
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
Participant-e-s : Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs), Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi ), Joanie Desgagné (Université Laval), Natacha Duroisin (Université de Mons), Maryse Feliziani (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christiane Moro (UNIL - Université de Lausanne), Céline Renaulaud (Université Laval), Vanessa Villeneuve (Université Laval)