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Le jeudi 10 mai 2018

Bien que le concept de clientèle dite « multiproblématique » soit grandement utilisé dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), celui-ci se veut une représentation plutôt générale et abstraite. En contrepartie, les défis rencontrés par les équipes cliniques et de gestion à l’égard de la dispensation de services pour répondre aux besoins particuliers de cette clientèle sont quant à eux des plus tangibles.

Les personnes présentant de multiples problématiques de santé et de bien-être sont souvent confrontées au phénomène de la porte tournante quant à l’accès aux services. En effet, de nombreux défis structurels demeurent présents, particulièrement lorsque cette clientèle présente des comportements problématiques perçus comme dérangeants.

La clientèle dite « multiproblématique » est jugée comme une grande utilisatrice de services, étant sujette à recevoir des soins de plusieurs intervenants de différents secteurs. En effet, psychologues, neuropsychologues, psychoéducateurs, criminologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, médecins, infirmiers, etc., sont susceptibles d’intervenir auprès de cette clientèle, et ce, qu’ils œuvrent en centre hospitalier, en services ambulatoires, en services de réadaptation, ou en bureau privé. Par conséquent, il apparaît des plus opportuns de partager les connaissances et les apprentissages acquis auprès de cette clientèle aux besoins particuliers.

À ce jour, la connaissance de l’ampleur du phénomène demeure parcellaire, puisque les systèmes d’information du RSSS ne permettent pas d’établir le taux de prévalence de cette clientèle et encore moins le profil de besoins de services. En contrepartie, la mise en commun des travaux issus de ce colloque sera un levier scientifique des plus structurants pour l’avancement des connaissances, d’une part à l’égard de la clientèle dite « multiproblématique », et d’autre part à l’égard de l’organisation des services nécessaires à mettre en œuvre à l’intention de celle-ci.

En somme, ce colloque vise à créer un pôle de connaissances sur les clientèles dites « multiproblématique » par le partage et la valorisation des innovations et des modes d’organisation de services inters au sein du RSSS.

Remerciements

Un merci particulier au Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour leur appui à l’organisation de ce colloque.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Perspectives théoriques et cliniques à l’égard de la clientèle dite « multiproblématique » au sein du RSSS
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6380
Présidence/Animation : Isabelle Moreau (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Discutant-e- : Véronique Longtin (Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement / CIUSSS MCQ-IU), Stéphane Morin (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Pierre Perreault (CIUSSS MCQ )
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La clientèle multiproblématique dans les services de santé, les services sociaux et l'administration publique: de qui ou de quoi on parle?
Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karine Sauvé (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR))
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Les profils types de clientèle dite « multiproblématique » et l’utilisation des services au sein du RSSS : les résultats d’une étude exploratoire
Isabelle Moreau (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Résumé
11 h 00
Mieux comprendre et prévenir les filicides
Suzanne Léveillée (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives organisationnelles et modèles de collaboration inters à l’égard de la clientèle dite « multiproblématique » au sein du RSSS
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6380
Présidence/Animation : Suzanne Léveillée (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Suzanne Léveillée (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Moreau (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karine Sauvé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 45
Collaboration en situation multiproblématique : une pratique d'émergence en développement
Stéphane Morin (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Pierre Perreault (CIUSSS MCQ )
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Résultats de recherche et meilleures pratiques de transition de milieu de vie pour les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un trouble grave du comportement
Véronique Longtin (Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement / CIUSSS MCQ-IU)
Résumé
16 h 00
Mot de clôture