Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2017

Ce colloque s’appuie sur celui de 2016, « PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat », et il approfondit certaines des thématiques abordées. Nous proposons de rassembler des chercheurs et des praticiens en éducation qui collaborent en adoptant une démarche d’expérimentation de devis (Breuleux et al., 2002) ou recherche-intervention en mode coconception (« design-based implementation research », DBiR; voir Penuel et al., 2011) dans le cadre de partenariats recherche-pratique (Coburn et al., 2016). Ces équipes collaborent afin de créer des activités d’apprentissage stimulantes (coconception) et de réfléchir conjointement en vue d’apprendre en transformant l’objet de leurs activités et d’améliorer les pratiques. Nous considérons la conception collaborative et la réflexion comme des activités frontalières entre l’enseignement et la recherche, médiées par des artéfacts porteurs de la pratique (surtout, mais pas uniquement, des enregistrements vidéo d’événements en classe).

Dans ce contexte, le colloque se veut une occasion d’examiner les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques de recherche et d’enseignement. Nous voulons plus particulièrement partager les expériences concrètes de partenariat et de collaboration où des données riches provenant des pratiques (par exemple des captations vidéo d’activités en classe, des documents, la tâche mathématique) servent d’objets frontaliers (« boundary objects ») pour étayer la réflexion collective sur les pratiques. Les différentes communautés de pratique que sont la recherche et l’enseignement abordent ces données et utilisent ces outils de manières différentes, mais compatibles et complémentaires. La théorie des communautés de pratique (Wenger, 1998) et la théorie de l’activité (Engeström, 1987; Engestrom, 2014; Engeström et Sannino, 2010; Virkkunen et Newnham, 2013) servent de cadres conceptuels pour l’exploration de ces pratiques frontalières.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 310
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Présentation d’ouverture
Alain Breuleux (Université McGill)
09 h 30 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
La captation vidéo comme pratique frontalière entre recherche et enseignement
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 310
09 h 30
La vidéo en tant qu’objet frontalier
Nilou Baradaran (Université McGill), Stephanie Beck (Université McGill), Sandra Fréchette (Université McGill)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
La juxtaposition d’articles et de clips vidéo pour une interprétation collective
Cheryl Cantin (Eastern Townships School Board), Marta Kobiela (Université McGill)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45
Collaboration chercheurs-praticiens centrée sur les vidéos des enseignants
Saba Din (Université McGill), Terry Wan Jung Lin (University of Alberta), Marta Kobiela (Université McGill)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
Synthèse
11 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Passages entre communautés d’apprentissage professionnelles et communauté de recherche
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 310
11 h 15
Le rôle joué par les différents acteurs lors de la mise en place d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)
Izabella Oliveira (Université Laval), Martin Baril (Commission scolaire de la Capitale), Isabelle Charest (Commission scolaire de la Capitale), Carolyne Jacques (Commission scolaire de la Capitale)
Résumé
11 h 40
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Artéfacts et objets frontaliers en mathématiques
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 310
13 h 00
La « tâche mathématique » comme objet frontalier et le processus d’hybridation
Claudia Corriveau (Université Laval), Antonia Kouloumentas (Collège de Maisonneuve)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
Résolution de problème en classe : objet aux frontières de plusieurs communautés
Mireille Saboya (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lily Bacon (UQAM), Nadine Bednarz (UQAM), Caroline Lajoie (UQAM), Jean-François Maheux (UQAM), Richard Émond (CS Rivière du nord)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Frontières interdisciplinaires
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 310
Discutant-e- : Sylvie Barma (Université Laval)
14 h 00
Savoirs professionnels partagés autour des frontières interdisciplinaires
Hassan Soubhi (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (UQAC)
Résumé
14 h 20
Discussion
14 h 35
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Commentaires de grands témoins
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 310
Présidence/Animation : Alain Breuleux (Université McGill)
15 h 00
Commentaires sur les présentations
Georges-Louis Baron (Université Paris Descartes), Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 30
Synthèse
15 h 45
Période de questions
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
PÉRISCOPE : retour sur les activités de l’année
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 310
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Participant-e-s : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sylvie Barma (Université Laval), Alain Breuleux (Université McGill)

Soir

17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail PÉRISCOPE
Bâtiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) salle expo zone cocktail