Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2017

La nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail, aussi appelée génération millénaire (Lyons et coll., 2015), génération net (Oblinger et Oblinger, 2005) ou génération réseau, se démarque par de nouvelles caractéristiques. Exposée à un contexte de travail plus mondialisé qui est marqué d’une plus grande mobilité (Kram et Higgins, 2008) et de changements de carrière (Lyons et coll., 2015), cette génération recherche une plus grande connectivité (Oblinger et Oblinger, 2005), et la rapidité des informations reçues les importe particulièrement (Evans et Forbes, 2012). Des études récentes sur le mentorat illustrent que, à la lumière de ces tendances, celui-ci évolue pour prendre diverses formes (Houde, 2010; Lafranchise et coll., 2015). Des pratiques moins traditionnelles peuvent notamment concerner plusieurs mentors, ou être basées sur des relations mentorales virtuelles (Gallo, 2011; Stuart et Wilson, 2015). D’autres recherches montrent que, dans certains contextes, les formes d’encadrement traditionnelles, basées sur des dyades junior-senior, sont progressivement remplacées par d’autres formes de partage des connaissances (Murphy et Kram, 2014; Kuyken, 2015). Examiner le mentorat pendant l’intégration de la nouvelle génération au travail peut alors soulever des questions quant aux conditions de celui-ci et quant à la formation des dyades. De manière plus critique, on pourrait même s’interroger sur la pertinence de cette forme d’encadrement pour répondre aux besoins de la nouvelle génération. Ce colloque propose un tour d’horizon des nouvelles perspectives mentorales et suscite une réflexion sur l’avenir de cette forme d’encadrement. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Le mentorat et la nouvelle génération : tour d’horizon
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
Présidence/Animation : Kerstin Kuyken (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Le mentorat au temps du numérique : technologie, formation et aspects relationnels pour un mentorat pertinent au 21e siècle : illustration du cas pratique Academos
Résumé
09 h 50
Le mentorat dans un cadre plurigénérationnel : entre implantation et appropriation
Manel Dardouri (Université Lyon III Jean Moulin)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Objectifs et caractéristiques du mentorat impliquant la nouvelle génération
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
Présidence/Animation : Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Le mentorat orienté : au service de la nouvelle génération mobile
Jérémy Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 25
Quel(s) mentor(s) pour une équipe apprenante de jeunes entrepreneurs?
Olga Bourachnikova (Université de Strasbourg), Marcelin Grandjean (Université de Strasbourg ), Pascal Bastien (Université de Strasbourg)
Résumé

Dîner

12 h 05 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Le mentorat et la nouvelle génération : approches critiques et contextuelles
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
Présidence/Animation : Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 50
Pause
13 h 30
« Je t’aime, moi non plus » : ambivalences du mentorat dans une activité de conseil en management
Thomas Sorreda (EDHEC Business School)
Résumé
15 h 10 à 16 h 40
Panel
Panel / Atelier
Éléments de synthèse et discussion
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
Présidence/Animation : Kerstin Kuyken (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Discutant-e- : Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)