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Le mardi 9 mai 2017

En 2017, le rapport de la Commission d’étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (Rapport Jean) aura 35 ans. Au début des années 1980, les travaux de la commission d’étude, sous la présidence de Michèle Stanton-Jean, ont consisté à donner la parole aux divers acteurs de l’éducation des adultes au moyen, entre autres, de 244 audiences tenues et avec l’analyse de 276 mémoires et de nombreux écrits sur le sujet. La question de l’éducation des adultes a été traitée sous différents angles avec la participation de la société québécoise pour donner lieu à 430 recommandations pour l’énoncé d’une politique d’éducation globale des adultes. Trente-cinq ans plus tard, nous sommes en mesure de constater que si certaines recommandations ont été mises en application par des politiques, telle la Loi sur les compétences (loi du 1 %), d’autres demeurent encore aujourd’hui pertinentes pour le développement de l’éducation des adultes dans une perspective d’éducation tout au long de la vie. Ainsi, ce colloque a pour but de souligner la contribution du Rapport Jean à l’éducation des adultes, de porter un regard sur ce qui reste à accomplir en observant et en partageant les recherches actuelles, mais aussi de regarder vers l’avenir en réfléchissant aux orientations que devrait prendre l’éducation des adultes et à la façon dont la recherche peut contribuer à l’atteinte de nouveaux sommets.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Introduction — Apprendre une action volontaire et responsable : 35 ans après
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Apprendre une action volontaire et responsable : 35 ans après
Michèle Stanton-Jean (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 — Le rapport Jean : un regard sur le passé pour mieux entrevoir le futur
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
Présidence/Animation : Arpi Hamalian (Université Concordia)
10 h 15
Pause
09 h 30
Le rapport Jean entre deux régimes politiques?
Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal), Felix B. Simoneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Le droit à l’éducation des adultes, depuis la Commission d’étude sur la formation des adultes (CEFA) : l’actualité de la recommandation d’une loi-cadre sur l’éducation des adultes
Daniel Baril (Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA))
Résumé
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 — Le rapport Jean d’hier à aujourd’hui et son influence sur différentes dimensions de l’éducation des adultes
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
Présidence/Animation : Arpi Hamalian (Université Concordia)
10 h 30
De l’alphabétisation aux littératies : quelle évolution depuis le Rapport Jean dans la façon de penser les compétences des adultes en lien avec l’écrit?
Maud Bouffard (UdeM - Université de Montréal), Claudie Solar (Université de Montréal)
Résumé
10 h 50
Pour éduquer et former des adultes en milieu scolaire dans le contexte d’aujourd’hui : professionnaliser est-il pertinent?
Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Reconnaissance des acquis et des compétences : plusieurs avancées et encore beaucoup à faire
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Bloc 3 — Le développement du potentiel humain : un enjeu toujours d’actualité
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) cafétéria zone affiches
Présidence/Animation : Arpi Hamalian (Université Concordia)
1
Spécialistes de contenu en reconnaissance des acquis et de compétences : qui sont-ils?
Tetyana Tsomko (Collège Saint -Lambert Champlain)
Résumé
2
La lecture critique en français langue étrangère sur le plan théorique et empirique
Wael Choeb Saber Chendi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
L’éducation des adultes en ligne pour la réalisation du potentiel humain au 21e siècle
Constanza Silva (Université Concordia)
Résumé
4
Le budget participatif : un outil pour l’éducation à la citoyenneté des adultes
Marlon Sanches (Université Concordia)
Résumé
5
Villes de refuge, villes sanctuaires, villes inclusives : quel rôle pour l’éducation des adultes?
Lina Shoumarova (Université Concordia)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090

Après-midi

13 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 — La praxis de l’éducation des adultes : au Québec et au Canada
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
Présidence/Animation : Arpi Hamalian (Université Concordia)
13 h 30
La Commission Jean 35 ans plus tard : résonances et divergences d’une perspective ontarienne
Michael Cooke (La Fondation Carold/Carold Institute)
Résumé
13 h 50
Trente-cinq ans plus tard, où en est-on quant à l’accessibilité à l’éducation des adultes? A-t-on réduit les inégalités d’accès à l’éducation des adultes?
Michel Blondin (Retraité de la FTQ)
Résumé
14 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 5 — Perspectives de participation : les adultes et leur environnement
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
14 h 15
Implication citoyenne et participation publique : l’« impératif participatif » au risque des savoirs environnementaux
Jérôme Lafitte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 35
L’éducation des adultes : pour un rapport à l’environnement plus harmonieux
Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 6 — L’éducation des adultes, quelques avenues pour le futur
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
Présidence/Animation : Arpi Hamalian (Université Concordia)
15 h 15
Le dessin libre, l’action dialogique et la reconnaissance des capacités créatrices et intellectuelles d’adultes brésiliens et de jeunes québécois inscrits à l’éducation des adultes
Marta Teixeira (Université Laval)
Résumé
15 h 35
L’engagement citoyen et les conversations publiques : l’approche et la méthodologie de l’« Université autrement : dans les cafés »
Alex Megelas (Université Concordia)
Résumé
15 h 55
Le développement du potentiel humain par le partage des savoirs : le cas de l’Alph@-lab
Audrey Dahl (Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Bloc de clôture — L’éducation des adultes : des priorités pour atteindre de nouveaux sommets
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 1090
Participant-e-s : Michèle Stanton-Jean (UdeM - Université de Montréal)
17 h 00
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Apprendre, une action volontaire et responsable : 35 ans après
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) cafétéria zone cocktail