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Le lundi 8 mai 2017

Depuis les années 1960, de nombreuses recherches ont été menées sur la collaboration école-famille-communauté (EFC). Leurs résultats ont notamment permis de mieux connaître les types et les niveaux de collaboration selon les lieux d’intervention (maison, école, communauté), les facteurs favorables ou défavorables à la collaboration EFC et les effets positifs de celle-ci (Bourdon et coll., 2011; Larose et coll., 2010; Myre-Bisaillon et coll. 2010; Sanders et coll., 1999; Wang et coll., 1993; Zygmunt-Fillwalk, 2006). Or, il apparaît que les pratiques de collaboration EFC sont différentes selon diverses variables : l’âge des élèves ou l’ordre d’enseignement, l’évolution du parcours scolaire et développemental, les caractéristiques, les réalités et les besoins des élèves, de leurs parents et de la communauté, les catégories d’acteurs concernés, etc. (Deslandes et Bertrand, 2004; Jeynes, 2011; Kalubi et Chatenoud, 2012; Larivée, 2012; Terrisse et coll., 2004; 2005). Le fait d’étudier la collaboration EFC selon diverses perspectives en tenant compte de plusieurs variables permet de déterminer des pratiques efficaces ou prometteuses selon les variables étudiées et, de ce fait, de proposer des pistes d’intervention différenciées afin de mobiliser les acteurs. En ce sens, le colloque que nous proposons contribuera à la détection de telles pratiques en mettant en évidence des travaux qui concernent différents acteurs (enfants, adolescents, parents, enseignants, intervenants spécialisés, intervenants communautaires, etc.) et contextes (famille, familles immigrantes, école spécialisée, école alternative, école maternelle, milieux défavorisés, etc.) de collaboration EFC. En outre, les diverses présentations devraient permettre de répondre à des questions comme :

– Comment bonifier les pratiques des milieux scolaires et communautaires dans l’accueil et dans l’intégration des familles qui immigrent avec des enfants d’âge scolaire?

– Comment se délimitent les relations entre parents et enseignants, notamment dans l’espace physique de l’établissement?

– Peu d’études ont porté sur les relations école-famille-communauté (EFC) dans les écoles alternatives qui, pourtant, exigent un minimum de collaboration et d’engagement des parents. Comment se vivent alors les relations EFC dans ce type d’écoles, notamment en milieu défavorisé?

– Est-ce qu’une meilleure compréhension des pratiques parentales des pères ou mères ayant une déficience intellectuelle peut permettre aux intervenants spécialisés d’adapter leur action à la réalité de ces parents et ainsi mieux répondre à leurs besoins et à ceux de leurs enfants?

– Comment l’attitude participative parentale favorise-t-elle l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire?

– Au regard de l’ensemble des présentations, y a-t-il des principes de base qui se dégagent pouvant favoriser la collaboration EFC ou la mobilisation des acteurs, notamment celle des parents?

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Serge J. Larivée
    UdeM - Université de Montréal
  • Jean-Claude Kalubi
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Laurent Fahrni
    Université de Fribourg / Université de Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 — Collaboration école-famille-communauté : diversité des contextes et mobilisation des acteurs
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2110
Présidence/Animation : Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Accueil et présentation de la thématique du colloque
Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal), Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke), Laurent Fahrni (Université de Fribourg)
09 h 15
De l’appropriation des espaces physiques et symboliques lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école
Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Les pratiques de collaboration école-famille-communauté dans un volet d’école alternative publique en milieu défavorisé
Julie Bouchard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Période de questions et de discussion
Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Pause
10 h 50 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 — Collaboration école-famille-communauté : diversité des contextes et mobilisation des acteurs
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2110
Présidence/Animation : Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 50
La prévention du décrochage scolaire : étude de l’implication parentale et de l’engagement d’adolescents en transition primaire-secondaire
Joëlle Duval (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 20
Des pratiques d’intervention communautaire scolaire interculturelle (ICSI) qui soutiennent l’accompagnement de parents d’élèves récemment immigrés dans des écoles primaires et secondaires du Québec
Résumé
11 h 50
Période de questions et de discussion
Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)

Dîner

12 h 05 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 — Collaboration école-famille-communauté : diversité des contextes et mobilisation des acteurs
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2110
Présidence/Animation : Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
Discutant-e- : Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
13 h 30
Les pratiques parentales chez les parents ayant une déficience intellectuelle : proposition d’un protocole d’évaluation pour mieux soutenir les parents
Justine Lahaie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Pistes d’action pour des pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses
Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal), Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), François Larose (Université de Sherbrooke), Johanne Bédard (Université de Sherbrooke), Julie Bouchard (Université de Montréal), Lude Pierre (Une école Montréalaise pour tous-Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)
Résumé
14 h 30
Période de questions et de discussion
Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
14 h 45
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 — Synthèse sur la collaboration école-famille-communauté : diversité des contextes et mobilisation des acteurs
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2110
Présidence/Animation : Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
Discutant-e- : Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
15 h 15
La collaboration école-famille-communauté : enjeux actuels de la recherche et pistes d’intervention
Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Mot de clôture