Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2017

Lors de la dernière enquête entreprise dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2015 par les pays membres de l’OCDE, les élèves canadiens des systèmes d’éducation en milieu minoritaire de plusieurs provinces canadiennes ont obtenu des résultats en sciences significativement inférieurs à leurs confrères des systèmes d’éducation en milieu majoritaire. Or, les conséquences pour une partie de ces jeunes d’un faible rendement en sciences résideraient dans le fait qu’ils ne pourraient pas poursuivre leurs études dans les domaines scientifiques ou techniques et risqueraient également d’éprouver des difficultés à comprendre les événements à caractère scientifique dans leur vie quotidienne. Ce colloque a donc pour objet d’inviter les intervenants concernés (chercheurs, direction d’école, enseignants, conseillers pédagogiques, autres) à partager les résultats de leurs recherches et leurs expériences sur les enjeux et défis de l’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire au 21e siècle. Ce thème couvrira la formation à l’enseignement des sciences dans les milieux minoritaires francophones, les défis et solutions aux diverses problématiques de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences dans les milieux minoritaires et la prise en compte des aspects culturels et communautaires de l’enseignement des sciences.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et présentation de la conférence d’ouverture
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Louis Trudel (Université d’Ottawa)
08 h 30
Rencontre entre participants autour d’un café-croissant
Louis Trudel (Université d’Ottawa)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Développer des compétences du 21e siècle à travers la résolution créative de problèmes réels, en milieu francophone minoritaire
Diane Pruneau (Université de Moncton)
Résumé
10 h 00 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Formation à l’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Abdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00
Vers un meilleur apprentissage des sciences en milieu francophone ontarien : leçons d’élèves et du personnel enseignant
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 25
Conditions d’implantation d’une approche expérientielle de formation à l’enseignement des sciences en milieu minoritaire francophone
Louis Trudel (Université d’Ottawa), Abdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 50
Pause
11 h 10 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexions sur la formation et les pratiques éducatives en milieu francophone minoritaire
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Louis Trudel (Université d’Ottawa)
11 h 10
Réflexion sur les enjeux et les défis de la formation en ingénierie à l’Université de Moncton : cas de l’enseignement d’un cours en technologie de l’environnement
Anne-Marie Laroche (Université de Moncton)
Résumé
11 h 35
La dimension historico-culturelle des mathématiques pour appuyer les pratiques éducatives en milieux minoritaires : quelques éléments de réflexion
David Guillemette (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Louis Trudel (Université d’Ottawa)

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Défis et solutions dans l’apprentissage des sciences en milieu francophone minoritaire
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
13 h 30
Compétences langagières et culture scientifique en milieu minoritaire francophone
Athanase Simbagoye (Université Laurentienne)
Résumé
13 h 55
Les représentations scientifiques d’élèves (francophones et anglophones) de la Nouvelle-Écosse : le cas du fonctionnement d’un circuit électrique simple
Abdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mireille Baulu Mac Willie (Université Sainte-Anne), Louis Trudel (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 20
Est-ce que les étudiants francophones partagent les mêmes préconceptions fautives en biologie que les étudiants anglophones?
Elaine Beaulieu (Université d’Ottawa), Colin Montpetit (Université d’Ottawa), Caroline Petit-Turcotte (Université d'Ottawa ), Gabriel Chauvin (Université d'Ottawa), Sonia Sabourin (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur les enjeux et les défis de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences en milieu francophone minoritaire
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 179
Présidence/Animation : Louis Trudel (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Elaine Beaulieu (Université d’Ottawa), David Guillemette (Université d’Ottawa), Anne-Marie Laroche (Université de Moncton), Abdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa), Diane Pruneau (Université de Moncton), Athanase Simbagoye (Université Laurentienne), Louis Trudel (Université d’Ottawa)
15 h 00
Discussion
16 h 45
Mot de clôture