Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2017

L’an dernier, dans le cadre du colloque 549 de l’Acfas intitulé « Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement », de nouvelles questions ont émergé à la suite des communications présentées, tant dans le champ de la littérature de jeunesse que dans celui de la didactique du français. Ainsi, les éléments de réflexion soulevés concernent la représentation de la diversité culturelle dans le corpus de littérature de jeunesse ainsi que les œuvres écrites et illustrées par des auteurs issus des minorités culturelles. Ils concernent également l’utilisation de la littérature en classe comme vecteur d’inclusion, tant pour mieux comprendre la société d’accueil que pour s’initier à celle de nouveaux arrivants d’horizons divers. Dans la foulée des travaux entamés en 2016, les contributions à ce colloque permettront d’observer la littérature de jeunesse selon deux angles complémentaires : 1) la production des œuvres, par les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs; et 2) la réception, par les élèves lecteurs du primaire et du secondaire lors de l’enseignement et de l’apprentissage. En ce sens, les communications proposées devront s’inscrire dans l’un ou l’autre des quatre axes suivants :

Axe 1 — Représentation de différentes communautés culturelles dans la littérature de jeunesse.

Axe 2 — Auteurs, illustrateurs et éditeurs minoritaires dans le paysage littéraire francophone.

Axe 3 — Enseignement de la culture d’accueil au moyen de la littérature de jeunesse.

Axe 4 — Pratiques d’enseignement avec la littérature de jeunesse pour découvrir la diversité culturelle.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Approches didactiques et littéraires en contexte autochtone
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 308
Présidence/Animation : Monique Noël (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
La sélection et l’animation d’œuvres littéraires dans les classes d’une école primaire autochtone du Québec : résultats préliminaires d’une recherche-action
Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke), Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Michel Noël et David Bouchard, deux auteurs autochtones pour la jeunesse : une analyse paratextuelle
Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Diversité interprétative et représentations de l’Autre dans l’œuvre de Camille Bouchard
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 308
Présidence/Animation : Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Lire ensemble pour comprendre notre diversité
Résumé
11 h 00
Représentations de l’Inde et choc culturel dans le roman jeunesse « L’intouchable aux yeux verts » de Camille Bouchard
Monique Noël (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Diversité et hybridité culturelles dans « Le ricanement des hyènes » de Camille Bouchard
Sylvain Brehm (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Diversité linguistique et culturelle à l’école : réalité et fiction
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 308
Présidence/Animation : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 00
Exploiter des livres bilingues et plurilingues à l’école pour éveiller à la diversité linguistique et culturelle
Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Françoise Armand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
« On est pareils! »… ou pas? Représentation de la diversité culturelle dans les albums pour la jeunesse portant sur le premier jour d’école
Johanne Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Auteurs et personnages immigrants dans la littérature de jeunesse québécoise
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 308
Présidence/Animation : Monique Noël (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
Les récits d’enfance chez trois auteurs issus de l’immigration
Suzanne Pouliot (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
La représentation des Rwandais en littérature pour la jeunesse québécoise de 2000 à 2017
Sophie Michaud (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture