Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2017

Dans une perspective de collaboration, la transformation des pratiques peut être abordée selon une visée d’ajustements (Savoie-Zajc, 2005) ou encore de changements prescrits, attendus ou adaptés des pratiques professionnelles (Lenoir, 2012; Marcel, 2005). Ces pratiques transformées, ajustées ou modifiées concernent les actes professionnels et les savoirs explicites et implicites des acteurs scolaires (Shulman, 1996; Tardif et Lessard, 1999). La transformation des pratiques intéresse notamment des travaux portant sur le développement professionnel (Uwamariya et Mukamurera, 2005), sur la formation continue (Brodeur, Deaudelin et Bru, 2005) ou sur le développement pédagogique (Lafortune, Deaudelin, Doudin et Martin, 2001). Quel que soit l’angle retenu, des chercheurs en éducation ont adopté des postures méthodologiques visant à rapprocher le monde de la recherche et le monde de la pratique. Ces postures ont montré que, pour obtenir des changements de pratiques, des processus d’accompagnement (Boucher et Jenkins, 2004) tenant compte des contextes professionnels (Malo, 2000) ainsi que des processus de recherche menés en collaboration avec les acteurs scolaires (Desgagné, 1997; Savoie-Zajc, 2005) s’avèrent des voies fructueuses. Toutefois, l’analyse, la réflexion ou l’expérience singulière ne suffisent pas toujours à transformer les pratiques. Dès lors, considérant les enjeux actuels en matière de motivation, d’engagement, de persévérance et de réussite scolaires (CSE, 2005, 2013), ce colloque vise à discuter sur les préoccupations portées par les questions suivantes : quelles collaborations propulsent les acteurs vers la transformation des pratiques? Sur quelles pratiques et sur quels savoirs ces transformations s’appuient-elles? Quelles sont ces transformations et à quels savoirs émergents aboutissent-elles? Quelles sont les retombées (diffusion, mobilisation, transfert) pour les milieux scolaires et pour les milieux de recherche?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence principale
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 45
Accueil — Mot de bienvenue
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
La transformation des pratiques en collaboration : réponse à une formation initiale qui n’atteint pas sa cible?
Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Transformation des pratiques par la voie de la collaboration et évaluation
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 00
Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises
Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Serigne Ben Moustapha Diedhiou (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
La transformation des pratiques d’enseignement et d’évaluation en science, technologie et univers social : un processus en évolution à travers trois projets de recherche
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Duquette (UQAC - CRIFPE), Nicole Monney (UQAC - CRIRES)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Transformation des pratiques par la voie de la collaboration et didactique (Partie 1)
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
11 h 15
La collaboration enseignante-chercheure en contexte de recherche-action-formation : une voie pour penser la formation continue?
Alice Vanlint (Université Laval), Pauline Sirois (Université Laval)
Résumé
11 h 45
La recherche-action pour former et accompagner des enseignants dans leur enseignement de l’orthographe au 1er cycle du primaire : un témoignage croisé de trois acteurs participants
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brigitte Gagnon , Danielle Pomerleau (Commission scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Transformation des pratiques par la voie de la collaboration et didactique (Partie 2)
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 45
La recherche collaborative comme vecteur de transformations des pratiques : réalité ou fiction?
Claude Burdet (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
14 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Transformation des pratiques par la voie de la collaboration et formation professionnelle
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 15
La communauté d’apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d’utilisation du TNI à l’éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires
Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Matthieu Josselin (Université de l'Ontario français), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Transformation des pratiques par la voie de la collaboration et formation professionnelle
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
15 h 00
Mettre en œuvre et adapter les pratiques d’enseignement pour accompagner les élèves avec des besoins particuliers (EBP) : quels savoirs permettent d’adapter quelles pratiques?
Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Danielle Maltais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie De Champlain (UQAC - CRIFPE)
Résumé
15 h 30
Comment concevoir la collaboration entre chercheurs et praticiens : l’exemple du transfert d’une recherche sur l’identité professionnelle des apprentis
Isabelle Caprani (IFFP), Kerstin Duemmler (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP), Alexandra Felder (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP)
Résumé
16 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Transformation des pratiques par la voie de la collaboration et les territoires et synthèse
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
16 h 00
Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 30
Distinction conceptuelle sur la transformation de la pratique : synthèse et pistes de développement
Ugo Collard-Fortin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)