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Le mardi 9 mai 2017

Nos sociétés sont structurellement diversifiées sur le plan linguistique, socioculturel et ethnique. Dans de tels contextes, la prise en compte de la diversité fait débat et est l’objet de réflexion et de recherche sous différents angles et à différents niveaux de fonctionnement de la société. L’immigration occupe une grande place dans ce débat, non pas comme unique facteur de création de la diversité de nos sociétés, mais comme facteur qui l’alimente et l’actualise continuellement.

Le colloque fait le choix de traiter des enjeux et défis de cette prise en compte à l’institution qu’est l’école, en lien avec les communautés qui l’englobent. Selon Bonny (2012), pour comprendre comment fonctionne et réagit une institution, il faut appréhender sa complexité à travers ses valeurs et principes, ses finalités, son cadre organisationnel, ses modes de régulation, les logiques professionnelles qui s’y déploient. Selon cet auteur, le politique définit l’institution, mais « le sens de l’institution s’élabore » aussi dans le quotidien, par l’action de différents acteurs qui doivent composer avec les tensions qu’engendre la vie institutionnelle. Ainsi, la spécificité de l’école tient en partie aux protagonistes de la scolarisation : les élèves, les enseignants, les autres professionnels, les gestionnaires, les parents d’élèves, les intervenants communautaires, etc.

Les contributions au colloque visent à codéfinir un cadre de référence pour analyser les enjeux éducatifs relatifs à la diversité à l’école, sur le plan de la définition du curriculum, de l’organisation des services scolaires et du quotidien des établissements, en lien avec les communautés et leurs ressources (Kanouté, 2007; Kanouté et Lafortune, 2014; Rahm, 2007).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Dynamiques socioscolaires d’élèves et de jeunes
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
Présidence/Animation : Josée Charette (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
La co-création avec des jeunes issus de l’immigration : espace de dialogue pour mettre en lumière leurs parcours éducatif et projet identitaire
Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal), Audrey Lamothe-Lachaîne (SHERPA, CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal, affilié à McGill University)
Résumé
09 h 20
L’expérience socioscolaire en mileu pluriethnique et défavorisé : des élèves montréalais se racontent
Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine Girard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Revoir comment se construit l’altérité dans les écoles aux populations très mobiles : portraits d’élèves et d’enseignants dans une école ontarienne de langue française
Diane Farmer (University of Toronto)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Intégration et pratiques inclusives pour soutenir la persévérance scolaire
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
Présidence/Animation : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
10 h 40
La persévérance scolaire, levier principal de l’intégration des familles immigrantes à la société québécoise
Guy Drudi (UdeM - Université de Montréal), Slim Daouzli (La Maisonnée)
Résumé
11 h 00
L’intégration des élèves nouveaux arrivants d’origine africaine dans les écoles de la division scolaire franco-manitobaine
Jacob Atangana-Abé (Université de Saint-Boniface), Mamadou Ka (Université de Saint-Boniface )
Résumé
11 h 20
Des pratiques inclusives pour s’adapter à la diversité : le cas de deux écoles primaires en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé à Montréal
Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Entre le parent et l’enseignant, vers une réflexion sur la formation des enseignants
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
Présidence/Animation : Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Implication des parents maghrébins dans le suivi scolaire de leurs enfants : entre pratiques novatrices et défis
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Regards croisés d’intervenants et intervenantes communautaires scolaires interculturels (ICSI) et de parents récemment immigrés : quand des stratégies de soutien parental sont mises en lumière
Josée Charette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
Favoriser la persévérance et la réussite des jeunes issus de l’immigration qui éprouvent des difficultés à l’école, un levier de formation des enseignants en même temps
Aida Berberovic (À déterminer)
Résumé
14 h 30
L’inclusion de la diversité culturelle dans le nouveau curriculum scolaire et le développement de compétences transversales : l’exemple de la Colombie-Britannique
Marianne Jacquet (University of Alberta)
Résumé
14 h 50
Discussion
15 h 20
Synthèse