Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017

Ce domaine englobe la diversité des approches, des techniques et des pédagogies que nous observons dans nos systèmes scolaires et dans nos communautés. Les présentations porteront sur un large éventail de sujets allant de la collaboration des parents et des professionnels dans le contexte des troubles d’apprentissage, à l’éducation sexuelle spécialisée, puis à des stratégies pédagogiques inclusives dans l’enseignement postsecondaire. La diversité occupe une place centrale dans cet ensemble de présentations qui innovent et qui ne manqueront pas de catalyser de nombreuses discussions intéressantes.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Parents, communauté et l’insertion sociale
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : Sophie Hamisultane (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 01
Soutien parental à l’autodétermination d’adolescents ayant une dysphasie : ce qu’en disent les jeunes concernés
Suzie Tardif (Cégep de Jonquière)
Résumé
09 h 02
Effet modérateur de la maturité vocationnelle sur l’association entre le sexe et la motivation scolaire et professionnelle des élèves de cinquième secondaire
Francis Milot-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Yann Le Corff (Université de Sherbrooke), Réginald Savard (Université de Sherbrooke), Marcelle Gingras (Université de Sherbrooke), Alexandra Coulombe (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 03
Collaboration entre l’orthopédagogue et le parent d’élève en difficulté d’apprentissage : incidence du contexte socioéconomique
Jeanne Duplessis-Masson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 05
Analyse de la relation entre les traits de personnalité et les intérêts professionnels : une étude de validité du Guide de recherche d’une orientation professionnelle
Ariane Keck (Université Laval), Nathalie Parent (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
La diversité scolaire
Bâtiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 70
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
1
L’image du musicien dans les ensembles didactiques Clac-sons destinés aux élèves des premier et deuxième cycles du primaire
Chantal Laurin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Le phénomène de répétition dans les situations de décrochage scolaire : études de cas
Ruzhena Voynova (University of Luxembourg), Jean-Marie Weber (Université du Luxembourg)
Résumé
3
Perceptions des psychologues scolaires sur l’intimidation à caractère homophobe et les actions des écoles pour la contrer
René-Marc Lavigne (UdeS - Université de Sherbrooke), Georgette Goupil (UQAM - Université du Québec à Montréal), Danielle Julien (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Comment se fait le genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée? Paradoxes sur les questions liées à la parentalité
Sophie Torrent (Université de Fribourg, Suisse)
Résumé
5
Adaptation psychosociale et développement identitaire des étudiants universitaires d’orientation sexuelle minoritaire
Vanessa Debien (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aude Villatte (Université Toulouse Jean Jaurès), Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 5
Présidence/Animation : Michel L. Tremblay (Université McGill)
Examination des compétences d’empathie et de systématisation musicale par rapport à la formation musicale
Hadas Dahary (Université McGill), Lorelei Dietz (L'université McGill), Eve-Marie Quintin (Université McGill)
Résumé
Le rôle de la pleine conscience dans l’ajustement à l’université
Jessica Mettler (Université McGill), Dana Carsley (Université McGill), Mélanie Joly (Université McGill), Nancy Heath (Université McGill)
Résumé
Les effets du coloriage structuré de mandalas sur l’anxiété liée aux examens et la pleine conscience
Dana Carsley (Université McGill), Amanda Argento (Université McGill), Nancy Heath (Université McGill)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’adaptation et l’inclusion scolaire
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 11
Présidence/Animation : Eve-Marie Quintin (Université McGill)
1
Défi d’appropriation de nouvelles pratiques pédagogiques, la mise en œuvre des manuels scolaires adaptés en classe spéciale et en classe régulière : deux mondes
Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), François Bowen (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves en difficulté scolaire au primaire au Québec
Marie-Aimée Lamarche (Université du Québec à Montréal), Jean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Enrichir notre compréhension de l’accompagnement éducatif de l’élève polyhandicapé : les grandes lignes de notre itinéraire ethnographique
Thania Corbeil (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
L’éducation inclusive en milieux scolaires pluriethniques et défavorisés à Montréal
Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
La relation entre enseignants réguliers et techniciens en éducation spécialisée en contexte inclusif : conditions et collaboration
Stéphanie Belley (Université Laval)
Résumé
6
Liens entre l’utilisation de stratégies pédagogiques inclusives et les représentations des enseignants du collégial à l’égard des étudiants en situation de handicap non visible
Carole B La Grenade (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Les stratégies pédagogiques développées par des professeurs au collégial pour favoriser l’apprentissage des sciences chez les étudiants ayant des troubles d’apprentissage
Neerusha Baurhoo (Université McGill), Anila Asghar (Université McGill)
Résumé