Imprimer

437 - Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains

Ce colloque explore les enjeux culturels et médiatiques associés aux phénomènes sportifs contemporains. En rassemblant des chercheurs issus de diverses disciplines en sciences humaines et sociales, le présent colloque abordera des thématiques émergentes dans le milieu universitaire francophone. Il vise également à cerner les spécificités du sport contemporain (champ d’étude peu institutionnalisé au sein de ce milieu) et à offrir un regard critique et analytique sur ces phénomènes qui peuplent le quotidien de nombreuses personnes et qui façonnent plusieurs espaces et relations contemporains. Plus encore, les cultures de consommation (Horne, 2006), les enjeux de genre, de race et d’ethnicité (Cole, Messner, 1990; 1995; Carrington, 2010), les processus de « célébritisation » (Andrews et Jackson, 2001; Smart, 2005) et les questions d’engagement, d’attachement et d’appartenance sont quelques-unes des nombreuses dimensions par lesquelles les phénomènes sportifs contemporains sont abordés actuellement. Le sport offre donc des terrains d’analyse pour comprendre des développements récents en milieu urbain, des dynamiques de convergence des industries du divertissement, du tourisme et des médias, des flux culturels et médiatiques mondialisés, etc. Le champ d’étude sur le sport constitue également un lieu heuristique singulier pour aborder et analyser les nombreuses transformations médiatiques, comme les récents travaux sur les développements de la presse sportive (Clastres et Méadel, 2007), la « sportivisation » des médias (Perelman, 2010) et la spectacularisation (Howes et Gruneau) l’ont démontré. En réunissant des chercheurs de différentes générations et d’horizons variés, ce colloque est donc une invitation à réfléchir collectivement aux directions qu’empruntent actuellement les études culturelles et médiatiques sur le sport et à contribuer à ce champ d’étude en plein essor.

Lire la suite »
Colloque
Section 400 - Sciences sociales
Responsables
Fannie Valois-Nadeau
Université du Québec en Outaouais
UQAM - Université du Québec à Montréal
UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés
Après-midi
14 h 00 à 15 h 45
Communications orales
Enjeux culturels et politiques du spectacle sportif médiatisé
Présidence/Animation : Fannie
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 210
14 h 00
Mot de bienvenue
Fannie Valois-Nadeau (Université du Québec en Outaouais)
14 h 15
Sport, spectacle et spectacularisation : articulations contemporaines
Anouk Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 35
Le groupe beIN Sports ou la mondialisation des médias et du football entre logiques économique et politique
Éric George (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 55
Penser la vedette sportive comme recomposition des identités au sein du complexe sportif médiatique
Bachir SIROIS-MOUMNI (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 45
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Table ronde – Sports, médias et imaginaires collectifs
Présidence/Animation : Anouk
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 210
Afficher tous les résumés
Avant-midi
10 h 30 à 12 h 00
Communications orales
Phénomènes sportifs et formes culturelles contemporaines
Présidence/Animation : Marilou
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 410
10 h 30
Le rugby féminin au Québec : étude de la montée d’un phénomène culturel
Simon Claus (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 50
Les arts martiaux comme phénomène de société : une structure arrimée à la réalité socioéconomique de la sportivisation et aux transformations culturelles
Olivier BERNARD (Université Laval)
11 h 10
La lutte professionnelle, cette entité protéiforme : entre arts de scène, médias et sport
louis-simon corriveau (Université Laval)
Dîner
12 h 00 à 13 h 30
Dîner
Dîner
Après-midi
13 h 30 à 15 h 00
Communications orales
Construction des champs médiatiques et communicationnels du sport (Québec-Canada)
Présidence/Animation : Simon
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 410
13 h 30
L’incidence d’une stratégie de communication sur le sentiment d’appartenance à l’identité nationale : étude de la marque Équipe Canada du Comité olympique canadien et de la société québécoise
Eric Aach (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 50
Bienvenue aux dames? L’entrée des femmes dans le champ de la médiatisation sportive au Québec (1970-2015)
Marilou St-Pierre (Université Concordia)
14 h 10
État de la propriété des clubs sportifs professionnels nord-américains
Philippe-Antoine LUPIEN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communications orales
Sport, mouvements sociaux et engagement politique
Présidence/Animation : Bachir
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 410
15 h 15
Sport, identité et liens sociaux : l’exemple du mouvement ultra en Tunisie
Zouheir BEN JANNET (Institut Supérieur du Sport et d'Education Physique de Gafsa), Oussama Bouyahya (Issep de Gafsa)
15 h 35
Clubs de football et groupes ultras : les ressorts des politisations au prisme des rapports au régime, étude du cas de l’Espérance Sportive de Tunis et de ses ultras
Bilel Kchouk (Université d’Ottawa)
15 h 55
Penser l’engagement au sein du sport : entre responsabilité sociale, événements spectaculaires et médiatisation du don
Fannie Valois-Nadeau (Université du Québec en Outaouais)
16 h 45
Mot de clôture
Bachir SIROIS-MOUMNI (UQAM - Université du Québec à Montréal)