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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2017

Depuis 1980, la littérature fait une place considérable aux figures tirées de la réalité. Or, cette « littérarisation » de la personne réelle — sa mise en scène et en écriture — suscite une réflexion éthique qui oblige à penser de façon dialogique les relations entre auteur, lecteur, texte et monde. En effet, dans un contexte marqué par l’éclatement des frontières de la fiction et par le retour du sujet, l’écriture de la personne réelle ne se limite plus à l’évocation naïve de faits avérés, mais constitue désormais une (re)lecture engageante de la vie d’autrui. Or, si celle-ci peut se concevoir comme une façon de redonner vie aux oubliés et de redorer leur image, elle est aussi susceptible d’être perçue comme une prise en charge de l’autre qui lui confisque sa parole. Au-delà toutefois de la polarisation qui, d’un côté, proclame l’impunité de l’art et qui, de l’autre, envisage la littérature comme un discours « responsable », nous souhaitons explorer la variabilité des postures critiques suscitées par le phénomène de l’écriture de la personne réelle : quel rapport l’écri­vain est-il tenu d’entretenir avec la « vérité » d’un individu? À quel point peut-il ou doit-il la fictionnaliser afin de légitimer son entreprise sur un plan à la fois éthique et littéraire? A-t-on le droit de faire fiction de tout et de tous? En bref : quelles sont les implications éthiques de l’écriture de l’Autre, que ce soit dans un contexte biographique, autobiographique ou romanesque? À partir d’exemples ou à l’occasion d’une réflexion d’ensemble, les participants seront invités à aborder la question sous trois angles principaux : celui de l’écrivain et de sa démarche; celui du texte et de sa lecture; celui de la réception de l’œuvre et de ses usages sociaux.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Robert Dion
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Manon Auger
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Soline Asselin
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Karine Pietrantonio
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et conférence inaugurale
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
09 h 00
Mot de bienvenue et présentation
Robert Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Anonymes, personnages et voisins : vertus et limites de l’empathie chez Jablonka et Carrère
Frédéric Regard (Université Paris-Sorbonne, France)
Résumé
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Faits et fictions
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
Présidence/Animation : Manon Auger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Chassé-croisé Ginzburg / Lavocat : deux plaidoyers contre l’externalisation des critères d’identification de la fictionnalité
Miruna Craciunescu (Université McGill)
Résumé
10 h 50
La mise en scène des personnages réels chez Ahmadou Kourouma et Boubacar Boris : une esthétisation romanesque de l’éthique
Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Résumé
11 h 10
« L’Enfant d’octobre » de Philippe Besson (2006) : droits et devoirs d’un roman de non-fiction
Mathilde Barraband (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Controverses
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
Présidence/Animation : Robert Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Nelligan était-il fou? Retour sur le débat entre Paul Wycsynski et Bernard Courteau autour de la biographie de Nelligan
Pierre-Olivier Bouchard (Memorial University)
Résumé
14 h 20
L’histoire que je n’ai pas vécue : le débat éthique autour de « La meilleure part des hommes » de Tristan Garcia
Étienne Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde d’écrivaines : écrire la famille, enjeux éthiques des récits de filiation
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
Présidence/Animation : Manon Auger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Karine Pietrantonio (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Corinne Larochelle (Éditions Cheval d'août), Francine Noël (Éditions Leméac), Erika Soucy (Éditions VLB), Lise Tremblay (Éditions Boréal)
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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Posture(s) de l’écrivain (Partie 1)
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
Présidence/Animation : Frédéric Regard (Université Paris-Sorbonne, France)
09 h 30
Pourquoi je t’écris : l’écrivain face à l’autre
Manon Auger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
« Vies minuscules » de Pierre Michon : l’Autre au secours du Moi auctorial
Asma Turki (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis)
Résumé
10 h 50 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Posture(s) de l’écrivain (Partie 2)
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
Présidence/Animation : Karine Pietrantonio (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 50
(S’)écrire contre le récit social : le refus du « rape script » dans « Baise-moi » de Virginie Despentes
Amélie Langlois (Université McGill)
Résumé
11 h 10
La part humaine du monstre : le criminel dans la transcription du fait divers en régime contemporain
Karine Pietrantonio (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Cet « Autre » inconnu
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
Présidence/Animation : Robert Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Lettre à une absente : ressusciter la mémoire de l’autre fille
Béatrice Lefebvre-Côté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 20
Le refus de l’indicible et de l’ineffable dans « Dora Bruder » de Patrick Modiano
Eric Chevrette (University of Toronto)
Résumé
15 h 20 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L’« Autre » dont on parle
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 328
Présidence/Animation : Karine Pietrantonio (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 20
Être l’« autre » de l’écriture : autour de la série « Min kamp » du Norvégien Karl Ove Knausgård
Karine Pietrantonio (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
L’éthique de la diffamation
Ania Wroblewski (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 20
Mot de clôture